Grève des agents de bord d’Air Canada: tout ce qu’il faut savoir
Agence QMI
Après quelques semaines d’incertitudes, le couperet est tombé: les agents de bord d’Air Canada seront en grève dès samedi si une entente n’est pas trouvée entre-temps. Que faire si vous vous étiez prévu une escapade en août avec la compagnie aérienne?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la situation, et quelques conseils pour sauver son voyage.
Quand aura lieu la grève?
La grève débutera dès le samedi 16 août, bien que la compagnie aérienne ait répliqué en annonçant un lock-out pour atténuer les répercussions de la grève sur les clients, qui se traduira par une annulation progressive de ses vols dès le 14 août.
Pas moins de 130 000 clients seront affectés chaque jour de grève, a indiqué la compagnie. Il n’est pas encore clair pour combien de temps les vols seront affectés.
La grève pouvait être déclenchée n’importe quand à partir du 16 août, avec un préavis de 72 heures.
Pourquoi une grève?
Ces menaces de grève surviennent alors que la convention collective des agents de bord d’Air Canada, signée pour 10 ans, est arrivée à terme.
Les plus de 10 000 agents de bord de la compagnie réclament désormais un salaire plus élevé et de meilleures conditions de travail, eux qui travaillent souvent de longues heures.
Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui les représente, la stagnation de leur salaire, combinée à l’inflation, a fait décroître considérablement leur pouvoir d’achat dans les dernières années.
Déjà des billets: que va-t-il se passer?
La compagnie aérienne a annoncé un remboursement complet des billets aux clients qui seront affectés par les annulations, et prévoit proposer des options de rechange grâce à des ententes avec d’autres transporteurs, a-t-elle annoncé mercredi matin.
Cependant, le fort achalandage dans les aéroports pourrait bouleverser les plans de nombreux voyageurs, qui ne seront peut-être pas en mesure de bénéficier d’options de rechange dans l’immédiat.
Ce court préavis pourrait ainsi limiter les options et ne pas convenir à ceux qui ont, par exemple, réservé une croisière dont le départ est prévu à un moment précis, a indiqué Jacob Charbonneau, président de Vol en retard.ca, la semaine dernière.
D’autres voyageurs qui se trouvent déjà à l’étranger pourraient voir leur retour être décalé, ce qui pourrait occasionner des coûts supplémentaires en frais de nourriture et d’hôtel si la date est repoussée de quelques jours.
Comment sauver votre voyage: quelques conseils
Pour éviter de gâcher ses vacances, il est conseillé:
1- Être proactif
Dès que vous apprenez que votre vol est annulé ou s’il y a une chance qu’il le soit, il faudra penser à un «plan b» pour éviter d’être trop affecté par la grève.
Vous pourriez ainsi parcourir les offres de rechange offertes en ligne par d’autres compagnies pour trouver celle qui limiterait au maximum les effets de la grève sur votre voyage, si vous aviez par exemple déjà réservé une croisière ou un hôtel.
Vérifiez régulièrement le statut de votre vol sur le site d’Air Canada.
2- Contacter votre agence de voyages
Si vous faites partie de ceux qui ont réservé leurs vacances via une agence de voyages, contactez-la pour connaître les options qui s’offrent à vous.
À noter que ceux qui ont fait affaire avec une agence québécoise devraient être admissibles à un remboursement par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages [FICAV], a indiqué la semaine dernière Charles Tanguay, de l’Office de la protection du consommateur (OPC).
3- Contacter l’hôtel ou votre croisiériste
Il se peut que votre hôtel ou votre compagnie de croisière possède sa propre politique en cas d’annulation de vol; il vaut ainsi la peine de faire un saut sur son site web ou de contacter directement un responsable pour connaître les options qui s’offrent à vous.
4- Vérifier vos assurances voyage
Vérifiez si vous n’avez pas déjà une assurance voyage sans le savoir, par l’entremise, par exemple, de vos assurances collectives au travail ou de votre carte de crédit.
Si vous bénéficiez d’une assurance voyage qui couvre les annulations de vol, vérifiez-en le contenu ainsi que les conditions d’application pour voir si cela pourrait permettre un remboursement de votre hôtel ou de votre croisière.
5- S’essayer du côté de votre carte de crédit
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi tenter d’obtenir une rétrofacturation du côté de votre carte de crédit, mais cela variera grandement en fonction de vos conditions d’utilisation.
D’autant plus que l’hôtel ou la compagnie de croisière ne sont pas responsables en cas de grève du transporteur.