Grève des agents de bord d’Air Canada: un seul vol annulé à Québec malgré la tourmente
Il n’a toutefois pas été possible de confirmer si cette annulation était reliée au conflit de travail


Nicolas St-Pierre
Bien que la grève des agents de bord d’Air Canada ait déjà entraîné de nombreuses annulations un peu partout, c’était toujours le calme plat à l’aéroport Jean-Lesage de Québec vendredi, où un seul vol prévu en soirée avait été annulé.
Il n’a toutefois pas été possible de confirmer si cette annulation était reliée au conflit de travail alors que, tout comme de nombreux passagers un peu partout à travers le monde, le porte-parole de YQB, Étienne Cummings, avait toujours très peu de détails concernant le déroulement de la grève.

«On espère toujours que ça se règle, mais pour l’instant on n’a aucune indication concernant des annulations, donc ça suit son cours [...]. On est toujours en attente [des nouvelles] du transporteur à savoir ce qui sera déployé et à quel moment», explique-t-il.
Malgré tout, il soutient que la situation peut évoluer à tout moment, et rappelle du même coup qu’il est important pour les voyageurs de surveiller leur boîte de courriels, leurs messages textes ainsi que les mises à jour sur le site web d’Air Canada avant même de se déplacer à l’aéroport.

Mauvais pour tout le monde
Si ce dernier précise également que YQB ne veut pas s’immiscer dans le conflit entre le transporteur et ses employés, il dit toutefois être loin de se réjouir que l’industrie soit une fois de plus perturbée par des événements qui sont hors du contrôle des passagers.
«Évidemment que ce sont des pertes financières pour l’aéroport, pour la région. Des vacances vont potentiellement être gâchées ou annulées, et ce n’est pas une bonne nouvelle non plus pour les hôteliers et les restaurateurs.»
«Le milieu touristique et aérien a vécu de nombreuses perturbations dans les dernières années, donc c’est certain qu’on ne peut pas se réjouir. On espère que ça va se régler rapidement», a-t-il poursuivi.

De leur côté, plusieurs voyageurs ont tout même semblé pousser un soupir de soulagement quand ils ont vu que leur vol était toujours prévu à l’horaire vendredi. C’est le cas de Jonathan Belley qui attendait impatiemment le retour de sa compagne.
«Ma blonde va atterrir dans les prochaines minutes, mais elle est sur le gros stress depuis deux jours. C’était la première fois qu’elle partait seule. C’est ordinaire de prendre les gens en otage comme ça. Je n’imagine même pas les touristes», se désole-t-il.
Les réservations en hausse
De son côté, Porter Airlines affirme avoir remarqué une hausse des réservations de dernière minute, possiblement en raison de l’incertitude qui plane chez certains passagers.
La compagnie dit fonctionner à plein régime en cette période de pointe estivale afin d’offrir «le maximum d’options» aux voyageurs.
«Nous avons conclu des ententes de protection des passagers avec plusieurs compagnies aériennes, ce qui est une pratique courante dans l’industrie, et nous sommes heureux et disposés à aider tout passager dont les plans de voyage ont été perturbés», a indiqué l’entreprise dans une déclaration transmise au Journal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.