Publicité
L'article provient de 24 heures

Grève de trois jours à la Sépaq: les activités de pêche perturbées

Partager
Photo portrait de Thierry Bastien

Thierry Bastien

2025-05-15T12:32:19Z
Partager

Les activités de pêche de nombreux québécois sont perturbées par le débrayage de 650 syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) dans une dizaine de réserves de la province. 

• À lire aussi: «Il faut qu’on frappe où ça fait mal»: une grève générale illimitée à la Sépaq encore sur la table, confirme le syndicat

La grève de trois jours, soit aujourd’hui, vendredi et samedi, se déroule dans 13 réserves fauniques et a entrainé l’annulation ou le report de plusieurs centaines de séjours. Les parcs nationaux demeurent quant à eux ouverts.

Un conciliateur a été nommé et va étudier le dossier en début de semaine prochaine afin de faire déboucher les négociations.

Photo fournie par Réseau Zec
Photo fournie par Réseau Zec

«On a bon espoir que cette personne-là vienne apporter un nouveau souffle, c'est un tiers indépendant et neutre qui va venir jeter un regard nouveau sur les discussions, qui va peut-être être en mesure de trouver plus facilement des voies de passage pour permettre aux discussions de déboucher», explique le porte-parole de la Sépaq, Simon Boivin.

Le salaire des employés est au cœur du litige.

«Bien évidemment, tout le monde est conscient que depuis la signature de la dernière convention collective, il y a des éléments qui ont changé, notamment le coût de la vie a augmenté en raison de l'inflation et qu'il faut que nos employés aient des meilleures conditions de travail», poursuit Simon Boivin.

Parmi les points qui achoppent à la table de négociation, on retrouve les iniquités de traitement, la flexibilité de gestion, la mobilité du personnel, et surtout la rémunération.

La convention collective des quelque 2500 travailleurs de la Sépaq est échue depuis le 31 décembre 2023.

Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité