Grève de la FAE: les enfants toujours à la maison
Aucune entente n'a été conclue ce week-end


Camille Payant
Les enfants dont les profs sont affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ne seront toujours pas de retour en classe aujourd’hui, malgré la prévision faite par le premier ministre François Legault la semaine dernière.
• À lire aussi: Tout savoir sur les grèves du secteur public
• À lire aussi: Une enseignante de la FAE forcée de piger dans son CELI et de recourir aux banques alimentaires
Il est donc de plus en plus improbable que les 368 000 élèves touchés par la grève de la FAE soient de retour en classe d’ici Noël.
«Il n’y aura pas d’entente lundi, assurément», avait indiqué vendredi la présidente de la FAE, Mélanie Hubert, en entrevue avec Le Journal.
Mme Hubert avait ensuite précisé dans une vidéo à ses membres que la FAE allait continuer à négocier pendant le week-end, même si aucun «blitz» de négociations n’était prévu.
Rappelons que mercredi, le premier ministre François Legault disait avoir bon espoir d’un règlement sous peu dans la grève générale illimitée qui paralyse près de 40% des écoles du Québec depuis maintenant quatre semaines.
Les enseignants sans salaire pourront également profiter samedi prochain d'une collecte de denrées organisée par des citoyens dans plusieurs régions du Québec.
Pas d’autres grèves
La Fédération des syndicats de l'enseignement de la CSQ, affiliée au Front commun, dit avoir « bon espoir que la négociation pourrait donner des signes intéressants ».
« Est-ce que les choses ont avancé depuis vendredi ? Oui. Est-ce que nous sommes sur le point de conclure une entente de principe ? Non. Est-ce qu’on peut encore espérer régler avant le 23 décembre ? Assurément », a indiqué sa présidente, Josée Scalabrini, dans une vidéo publiée sur X dimanche soir.
Une rencontre est notamment prévue mardi avec les dirigeants du Front commun, qui représente plus de 420 000 membres.
«Je crois encore qu’on sera capable d’en arriver à un règlement d’ici le 24 décembre», a indiqué François Énault vice-président de la CSN, affiliée au Front commun.
Aucune nouvelle journée de grève n’est donc au calendrier pour les syndiqués du Front commun. Mais l’option de recourir à une grève générale illimitée en janvier est bien présente s’il n’y a pas d’entente avant les Fêtes.
«Je ne pense pas que le gouvernement veut jouer dans ce film-là et nous non plus», a précisé M. Énault en entrevue avec TVA Nouvelles.
-Avec TVA Nouvelles
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.