Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Grève de la FAE: l'école, «le seul endroit où des centaines d'enfants sont en sécurité»

Partager

TVA Nouvelles

2023-12-01T20:27:54Z
Partager

La grève bat son plein dans le secteur public pour les enseignants de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Ainsi, certains enfants victimes d’enjeux familiaux, tels que la violence, la maltraitance ou le manque d’alimentation, doivent rester à la maison. L’école fermée implique qu’ils n’ont plus accès à leur échappatoire, leur seul «filet de sécurité».

En effet, la marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ explique à quel point l’école est importante pour ces jeunes. «On les oublie souvent, mais l’école est le seul endroit où des centaines d’enfants sont en sécurité», insiste Nancy Audet en entrevue au 100% Nouvelles.

Tous les jours, au Québec, plus de 65 000 petits déjeuners sont servis à des enfants qui «commenceraient la journée avec le ventre vide». «Depuis deux semaines, je pense à ces enfants. Est-ce qu’il mange le matin à la maison? Qu’est-ce qu’ils vivent?», se questionne-t-elle.

Cette année, on constate plus de 136 000 signalements à la DPJ, donc 370 enfants par jour, ce qui place 2023 au sommet de la liste.

«Qu’est-ce qu’ils subissent ceux qui ne peuvent pas aller à l’école? Je vous invite à penser à ces enfants. Ce serait irresponsable de ne pas tout faire pour qu’ils puissent rapidement retourner à l’école», constate Mme Audet.

Possibilité de grève pour les travailleuses sociales de la DPJ?

Les travailleuses sociales de la DPJ font également partie du Front commun, donc celles-ci pourraient possiblement tomber en grève le 8 décembre, une nouvelle bien inquiétante, selon la marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ.

«Cela devrait tous nous inquiéter énormément dans le contexte actuel. Ces enfants n’auront plus de services à l’école, donc ils n’auront plus le petit filet social qu’ils leur restent», note-t-elle.

Toutefois, Mme Audet rappelle qu’il est «impossible» de garantir la sécurité de ces enfants. «Ils sont très fragiles. Je veux inviter les gens qui nous écoutent à être vigilants... Je vous invite à tendre la main et d’offrir votre aide aux parents pour qui c’est un moment plus difficile», conclut-elle. 

Voyez l'entrevue complète ci-dessus

Publicité
Publicité