Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Grève de l'ASPPC: des cours prolongés jusqu'à 23h au Cégep de Jonquière

Partager

Catherine Boucher

2023-12-15T23:07:46Z
Partager

Les étudiants du Cégep de Jonquière, au Saguenay – Lac-Saint-Jean, vont reprendre les journées perdues à cause de la grève avec des cours le samedi et tard le soir.

L'horaire de la semaine prochaine condensera donc deux semaines en une seule pour rattraper les heures perdues. Ainsi, trois jours de classe seront prolongés jusqu'à 23 h et des cours se donneront le samedi.

«Ce sont trois soirées et le samedi 23 décembre qui ont été ajoutées comme plages horaires disponibles pour tenir des accommodements ou des emménagements pédagogiques. À partir de là, ce sont les enseignants qui vont déterminer dans leur charge de cours là où ils sont rendus s'ils utilisent ces plages-là, il y a certains réaménagements qui peuvent être faits», a expliqué Sabrina Potvin, coordonnatrice des communications.

«On ne se le cache pas, c'est un bon défi. Il y a une dizaine de jours la ministre a été catégorique, on a besoin de finir la session avec un calendrier complet. C'est ce qu'on s'est efforcés de faire du côté du Cégep de Jonquière. On trouvait de notre côté que de reporter des cours au mois de janvier aurait été à notre avis la pire décision pour la réussite scolaire», a poursuivi Mario Julien, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep de Jonquière.

Publicité

Tout un casse-tête pour les étudiants qui doivent déjà conjuguer avec la fin de session et un emploi à temps partiel.

«C'est sûr qu'on va devoir prendre des congés parce qu'on n'y arrivera pas. En plus on est en fin de session donc tout tombe en même temps. Ça va être une grosse période assez difficile. Déjà là ça se ressent», a confié un finissant en Art et Technologies des Médias.

«Je sais que mes examens ont été repoussés presque tous dans la même journée. C'est compliqué. Je suis en science de la nature, c'est des gros cours donc tout avoir ça dans la même journée, c'est dur», a ajouté un autre étudiant.

Accommodements

Le Cégep de Jonquière assure que les enseignants feront preuve de souplesse pour accommoder les étudiants dans le but de favoriser leur réussite scolaire.

«Je donnerais l'exemple qui l'exprime bien à mon avis. C'est nos étudiants et étudiantes internationales qui, pour la plupart, vont quitter mercredi la semaine prochaine. Donc évidemment, il faudra trouver des adaptations», a illustré M. Julien.

«Dans ces circonstances-là, il peut arriver que certaines évaluations aient pris une forme un peu différente pour permettre une réussite académique de nos étudiants et on va s'assurer que dans le cadre d'une journée, on puisse être conscients de cette réalité-là», a ajouté Mme Potvin.

Les enseignants communiqueront avec leurs étudiants pour les informer des changements qui seront apportés à chacun de leur cours.

Publicité
Publicité