Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Grève dans le milieu de l’enseignement: nous, les parents, nous sommes pris en otage

Photo Adobe Stock
Partager

Geneviève B., Une mère épuisée, Québec

2023-12-06T05:00:00Z
Partager

Je désire prendre la parole aujourd’hui au nom de tous les parents qui, comme moi, souffrent directement des impacts de la grève qui sévit actuellement. Tout d’abord, je tiens à souligner mon appui et ma solidarité envers les membres du réseau public tant ceux du milieu scolaire que ceux du milieu hospitalier et autres.  

Je reconnais qu’il est indispensable de poser des actions telles que la grève illimitée pour espérer se faire entendre par un gouvernement qui joue la sourde oreille. Ce gouvernement qui doit, en principe, représenter la population qui l’a élu, mais qui semble avoir oublié son mandat principal.

Je prends parole au nom des parents qui se trouvent coincés entre les négociations qui ne semblent aucunement avancer depuis déjà plusieurs jours. 

Impuissance 

Je suis une jeune mère de deux enfants qui essaie de se démener tant bien que mal pour les soutenir afin qu’ils ne perdent pas leurs acquis déjà fragilisés par les années de pandémie. J’ajoute aux défis du quotidien le fait que je combats un cancer du sein depuis plusieurs mois. Je devrais donc me considérer « chanceuse », car je suis en arrêt de travail pour livrer ma bataille contre cet ennemi insidieux. 

Je dois vous dire que nous sommes totalement épuisés, car je suis certaine de ne pas être la seule dans ma situation. Je tente de faire travailler mes enfants afin de poursuivre leurs apprentissages malgré une fatigue accablante. J’aime mes enfants au plus haut point, je vais continuer de mettre le peu d’énergie qui me reste à les soutenir, mais j’ai terriblement peur. Peur que pendant que vous vous amusez à tenir tête aux demandes légitimes des syndiqués, que je perde l’énergie nécessaire pour livrer ma bataille. 

Publicité

Je sais que mon point de vue peut paraître égocentrique, mais il me semble que dans la situation actuelle, nous, les parents, sommes pris en otage dans ce conflit. Votre jeu de pouvoir attaque aussi les parents. 

Soutien

Je soutiens à 200% les syndiqués dans leurs revendications. L’équipe de l’école que fréquentent mes enfants est fantastique! Du directeur qui m’a aidé à mettre en place un filet de sécurité autour de mes enfants à la suite de l’ouragan causé par mon diagnostic jusqu’à la merveilleuse psychoéducatrice qui les soutient dans leur anxiété de perdre leur maman. 

Pour ces raisons M. Legault et Mme LeBel, j’ose hisser le drapeau blanc. Je suis certaine qu’il existe certaines coupures telles que l’idée idiote de faire venir les Kings de Los Angeles, diminuer le nombre de voyages à l’étranger hautement coûteux de vos ministres, cesser de brûler de l’argent à recommencer des études pour un troisième lien complètement inutile et regardez-vous dans le miroir. 

Il existe des dizaines de façons d’aller chercher l’argent nécessaire pour mettre un terme à ce conflit. Je ne suis qu’une simple mère de famille épuisée, mais je serais prête à m’asseoir avec vous pour identifier une foule de dépenses questionnables que fait le gouvernement et, enfin, trouver des solutions pour améliorer les conditions du personnel du milieu scolaire et du milieu hospitalier. Je vous en supplie, écoutez les citoyens et baissez vos armes, une solution existe et elle n’est même pas si complexe, il faudrait simplement revoir vos priorités et vous rappeler que vous êtes censés représenter la population. 

Nous souhaitons tous ardemment un règlement rapide à ce conflit.

Geneviève B., Une mère épuisée, Québec

Publicité
Publicité