Grève dans la construction résidentielle: l’Alliance syndicale dépose une plainte contre l’APCHQ pour une négociation de mauvaise foi


Mathieu Boulay
Le ton monte entre l’Alliance syndicale de la construction et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation au Québec (APCHQ) alors que les cinq syndicats ont déposé une plainte au Tribunal administratif du travail (TAT).
La partie syndicale accuse la partie patronale de «négociation de mauvaise foi», de pratiques déloyales et d’entrave à l’exercice du droit de grève.
Il faut rappeler que les syndiqués, qui œuvrent dans plusieurs dizaines de chantiers partout au Québec, font la grève depuis le 28 mai.
Cependant, il faut noter que plusieurs travailleurs ont également leur droit de travailler malgré la grève. Certains chantiers ont continué de rouler comme à leur habitude ou presque.
Dans la plainte, l’Alliance syndicale allègue que l’APCHQ aurait multiplié les manœuvres pour faire échouer les négociations amorcées il y a plusieurs mois. Elle affirme que la partie patronale n’aurait démontré aucune volonté réelle d’en arriver à une entre raisonnable.
L’Alliance reproche également à l’APCHQ de fermer les yeux sur certaines pratiques de ses membres qui auraient offert des salaires supérieurs à ceux prévus dans la convention collective afin d’inciter des travailleurs à briser les lignes de piquetage, une tactique visant, selon le syndicat, à «faire échec au droit constitutionnel des salarié.e.s d’exercer la grève».
L'APCHQ réplique
Quelques heures plus tard, l'APCHQ a tenu à répondre à la plainte de la partie adverse.
« La volonté de négocier ne se crie pas, elle se démontre, est-il mentionné dans un communiqué. Depuis le début des négociations, l’APCHQ a toujours fait preuve de bonne foi. Elle a notamment déposé huit propositions formelles et autant de pistes exploratoires à l'Alliance syndicale. (...)
« Malheureusement, cette ouverture ne semble pas partagée. Depuis le 9 avril, aucune nouvelle proposition n’avait été formulée par l’Alliance syndicale, qui s’est contentée de rejeter toutes celles de l’APCHQ, sans même présenter de contre-proposition. »
L’APCHQ avait également déposé une plainte au Tribunal administratif du travail, le 23 mai dernier, pour négociation de mauvaise foi et entraves au processus.
Audience dès demain
Une audience devant le Tribunal administratif du travail doit avoir lieu demain.
«Nous sommes prêts à négocier de bonne foi, mais nous n’accepterons pas que nos membres soient méprisés ou contournés par des pratiques illégales. Nous utiliserons tous les recours légaux à notre disposition pour défendre leurs droits», a affirmé l’Alliance dans un communiqué.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.