Grève à Air Canada: vos vacances pourraient-elles être perturbées?
Agence QMI
Les membres syndiqués du personnel des agents de bord de la compagnie aérienne Air Canada ont voté à 99,7% en faveur de la grève, mardi soir. À la lumière de ce vote spectaculaire, quels pourraient être les impacts de cette grève sur vos voyages?
• À lire aussi: Air Canada: les agents de bord votent presque tous en faveur d’un mandat de grève
• À lire aussi: Les agents de bord d’Air Canada en grève à la fin août?
«On le sait pas», a répondu la présidente de la section montréalaise du syndicat canadien de la fonction publique reliée à Air Canada, Natasha Stea, en entrevue au micro d’Alexandre Dubé à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal, mercredi.
Malgré ce vote évocateur, cela ne veut pas dire pour autant que les agents de bord d’Air Canada déclencheront une grève.
Toutefois, si aucune entente n’était établie avec l’employeur, les travailleurs pourraient déposer un préavis de grève 72 heures au plus tôt le 16 août, en raison d’une période tampon ayant cours jusqu’à cette date.
«L’idéal, ça serait qu’on soit capable de régler ça, que tout le monde puisse continuer à aller [en] vacances. Nous, on veut continuer à travailler aussi, on aime notre emploi», a indiqué Mme Stea.
Des discussions sont en cours depuis le mois de décembre dernier avec Air Canada et les agents de bord souhaitent retourner à la table des négociations le plus rapidement possible avant le 16 août.
«Ça fait qu’on a encore du temps pour aller travailler sur ce contrat avec l’employeur. On espère qu’on est capable d’arriver à une entente», a-t-elle ajouté.
Même avis du côté d’Air Canada qui a affirmé avoir «hâte de reprendre les négociations» dans un communiqué.
«[Nous croyons] qu’il reste tout le temps nécessaire pour conclure une telle convention et ainsi éviter de perturber les plans de centaines de milliers de voyageurs», a écrit la compagnie aérienne. «La période d’attente de 21 jours prendra fin le samedi 16 août, ce qui signifie qu’aucun arrêt de travail ne peut avoir lieu avant cette date.»
Air Canada et Air Canada rouge opèrent en ce moment près de 700 vols quotidiennement, ce qui représente environ 130 000 passagers par jour.
Voyez l’entrevue intégrale de Natasha Stea dans les extraits vidéo et sonore ci-haut.