Grève au RTC: pas d’entente, le débrayage se poursuit
Les parties syndicale et patronale ont convenu de se rencontrer pour négocier le 10 et le 15 juillet.


Stéphanie Martin
Au terme d’une journée devant le conciliateur, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et ses employés d’entretien ne sont pas parvenus à une entente et ont convenu de reprendre les négociations lors de deux journées, en juillet. En attendant, la grève se poursuit.
Le Syndicat des salariés d’entretien du RTC (CSN) a publié un communiqué en fin de journée mardi. «Le conciliateur du ministère du Travail avait convoqué les deux parties mardi dans l’espoir de relancer les négociations au RTC. En fin d’après-midi, les parties ont convenu de reprendre officiellement les négociations.»
Retour prévu le 14 juillet
Celles-ci sont prévues lors de deux dates en juillet, le 10 et le 15. Si aucune entente ne survient alors, les négociations reprendront à la mi-août. Pour les prochains jours, «faute d’une entente de principe, la séquence actuelle de grève est maintenue. Au plus tard, le retour au travail est prévu le lundi 14 juillet», a rappelé le Syndicat.
Le président du Syndicat, Nicolas Louazel, a tenu à spécifier que «le nœud de la négo n’est pas monétaire. On travaille sur les demandes de l’employeur». Il précise que les discussions actuelles portent sur les enjeux patronaux de mobilité de la main-d’œuvre, soulignant que «pour la partie patronale, il s’agit d’un enjeu de productivité alors que, pour la partie syndicale, il s’agit d’un enjeu de qualité de vie au travail».
Calendrier de négo
Du côté du RTC, on s’est limité à une courte déclaration. «Les discussions ont repris comme prévu aujourd’hui à la table de négociations. À la demande du médiateur qui détermine le calendrier de négociations, les deux parties seront conviées à nouveau jeudi. Nous ne commenterons pas davantage à ce stade-ci pour laisser les négociations progresser. Sauf avis contraire, la grève se poursuit», a indiqué la porte-parole Raphaëlle Savard.