Grève: Air Canada s’engage à payer les vols de remplacement
Des milliers de voyageurs ont dû se débrouiller seuls pour se rendre à bon port depuis le début de la grève


Sylvain Larocque
Air Canada s’engage enfin à rembourser les vols de remplacement que ses clients en colère ont dû ou devront réserver à cause de la grève des agents de bord.
• À lire aussi: «Ça risque de surprendre les gens»: des centaines de vols d’Air Canada annulés au cours des prochains jours
• À lire aussi: Air Canada: voici les grandes lignes de l’entente de principe
«À titre exceptionnel, en raison des répercussions importantes du conflit de travail, si vous préférez réserver vous-même un autre moyen de transport, vous pourriez être admissible au remboursement d’un tarif raisonnable réservé auprès d’un autre transporteur dans les cinq jours suivant votre date de départ initiale», indique le transporteur sur son site web depuis mercredi matin.
Cette «politique spéciale» concerne les vols annulés en raison de la grève depuis le 15 août et jusqu’au 23 août.
Même cabine
Pour être admissibles , les clients doivent choisir des vols «dans la même cabine» (classe économique, classe affaires) que celle prévue initialement «ou dans une cabine inférieure», précise Air Canada.
«Le point d’origine et de destination [...] et les noms des clients» doivent être identiques pour les deux itinéraires, ajoute-t-on. Vous pouvez modifier les points de correspondance, ajouter ou supprimer des correspondances, à condition que vous choisissiez un voyage en continu.»
Il est également possible d’obtenir un remboursement «pour d’autres options de transport utilisées pour vous rendre de votre point d’origine initial à votre destination (autocar, traversier, voiture, etc.)», mentionne Air Canada.

Depuis la fin de la semaine dernière, des dizaines de milliers de personnes n’ont pas pu voyager comme prévu avec Air Canada en raison de la grève. Plusieurs d’entre eux ont dû réserver des vols auprès d’autres compagnies aériennes, parfois à des prix exorbitants.
Pas les hôtels ni les repas
Air Canada n’entend toutefois pas rembourser les frais d’hôtel ou de repas que les clients touchés ont dû engager, a déclaré au Journal Christophe Hennebelle, vice-président aux communications chez Air Canada.
«Ce n’est pas une politique sur les dépenses d’hébergement et de nourriture, c’est vraiment une politique – ce qui nous a paru être le plus urgent – sur les vols», a-t-il dit.

Les clients doivent s’assurer d’avoir reçu la confirmation qu’Air Canada ne peut pas leur offrir de solution de rechange avant de réserver eux-mêmes un billet avec une autre compagnie aérienne, a insisté M. Hennebelle.
Confiance «ébranlée»
Pour justifier sa «politique spéciale», Air Canada a admis que «la confiance de [ses] clients a été ébranlée» au cours des derniers jours.
«Nous travaillons fort à la regagner entièrement», a assuré le chef des opérations de l’entreprise, Mark Nasr.
«On comprend tout à fait que les gens ont cherché d’autres solutions et puis on comprend qu’on n’a pas toujours été capables de les offrir, a poursuivi Christophe Hennebelle. Donc, si on n’a pas réussi à faire ça et que le client, lui, a réussi à trouver un vol, ça nous paraît normal qu’on le couvre.»
Pour demander un remboursement, il faut remplir ce formulaire sur le site d’Air Canada.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.