Grève à la STM: «On ne va pas augmenter nos tarifs», assure un regroupement de taxis du grand Montréal

Samuel Roberge
Alors que la grève des employés d’entretien de la STM paralysera partiellement le transport collectif du 9 au 17 juin, les taxis s’imposent comme une solution de rechange de mobilité dans le grand Montréal. Mais malgré la hausse anticipée de la demande, il n’est pas question d’en profiter pour gonfler les prix, assure Taxelco.
• À lire aussi: Grève à la STM: très peu d’espoir d’une entente avant les perturbations de lundi
• À lire aussi: BIXI, Communauto, Leo: voici les solutions de rechange pour vous déplacer durant la grève de la STM
• À lire aussi: Grève à la STM: des milliers de personnes devront replanifier leurs déplacements
• À lire aussi: Les grèves et les moyens de pression à la STM ne perturberont pas le Grand Prix du Canada
«On ne va pas augmenter nos tarifs parce qu’il y a plus de demandes», affirme Niema Bouchnafati, directrice marketing de Taxelco, la maison mère qui regroupe six bannières de taxis, dont Téo Taxi, Taxi Hochelaga, Taxi Diamond, Radio Taxi Union, Taxi Châteauguay et Taxi Central Beloeil.
Mme Bouchnafati souligne que la tarification des taxis est encadrée par la loi et que toutes les courses doivent être facturées à l’aide d’un taximètre réglementé. Autrement dit, même en période de fort achalandage, les chauffeurs ne peuvent en aucun cas ajuster leurs tarifs.
«On s’attend à encore plus de volume et plus de courses pour nos chauffeurs de taxi, ajoute-t-elle. Toute l’industrie de taxi est vraiment engagée, que ce soit du côté des employés ou de nos chauffeurs de taxi, pour servir du mieux qu’on peut tous les citoyens qui vont être affectés par cette grève.»
Pour faire face à l’augmentation prévue du nombre de demandes, Taxelco indique avoir renforcé ses effectifs dans les centres de répartition, notamment ceux chargés des réservations. L’entreprise a également demandé à ses chauffeurs d’allonger leurs heures de service quotidiennes.
«Donc, on continue à servir nos clients habituels, puis on augmente la présence des taxis sur nos routes», résume la représentante de Taxelco.
Enfin, l’entreprise rappelle qu’il est possible de réserver ou planifier une course à l’avance via l’application mobile de Téo Taxi.