Grève à la STM: des trajets deux fois plus chers avec Uber, les taxis maintiennent leurs prix

Axel Tardieu
Dès la paralysie partielle des services de métro, les tarifs ont doublé sur l'application de transports Uber en raison de la forte demande.
Selon les vérifications de l'Agence QMI, un trajet entre les stations Joliette et Berri-UQAM était facturé 35$ à 9h21, avant de redescendre à 17$ une heure plus tard.
L'application Uber utilise une tarification dynamique qui fluctue en fonction de la demande.
À l'inverse, l’entreprise de taxi Taxelco, qui regroupe Téo Taxi, Taxi Hochelaga, Taxi Diamond, Radio Taxi Union, Taxi Châteauguay et Taxi Central Beloeil, a indiqué qu'elle allait maintenir ses tarifs réglementés pendant la grève, malgré la forte demande.

«On ne va pas augmenter nos tarifs parce qu'il y a plus de demandes», a affirmé la directrice marketing Niema Bouchnafati.
Chez les taxis, la première journée de grève a généré «30% de plus d'appels et de courses comparativement à lundi dernier», affirme le président de Taxelco Frédéric Prégent.
«Il y avait 10% de véhicules en plus sur les routes parce que les chauffeurs se sont plus connectés en voyant une opportunité avec la grève», a-t-il déclaré.

Le service d’autopartage Communauto a pour sa part enregistré une hausse de 20% de la demande, soit environ 600 départs par heure lundi matin.