Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Grève à Hollywood : entente de principe entre les scénaristes et les studios

MEGA/WENN
Partager

TVA Nouvelles d'après CNN

2023-09-25T02:45:05Z
2023-09-25T02:59:10Z
Partager

Une entente de principe a été conclue dimanche entre la Guilde des scénaristes et les principaux studios d’Hollywood.

• À lire aussi: Grève à Hollywood: les négociations entre studios et scénaristes progressent

Cet accord, qui survient après un blitz de négociations entre les deux parties au cours des derniers jours, pourrait mettre un terme au conflit de travail qui paralyse de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles depuis plusieurs mois.

«Ce que nous avons gagné dans cette entente [...] est le résultat de la volonté de nos membres d’exercer leur pouvoir, de démontrer leur solidarité, de marcher côte-à-côte et de subir les impacts et l’incertitude des 146 derniers jours», a écrit la Writers Guild of America (WGA) dans un courriel envoyé à ses membres dimanche.

  • Écoutez le segment culturel avec Marianne Bessette via QUB radio : 

«Nous pouvons dire avec beaucoup de fierté que cet accord est exceptionnel. Il inclut des gains significatifs et de meilleures protections pour les scénaristes de tous les secteurs», clame le syndicat.

L’entente de principe doit maintenant être acceptée par une majorité des membres de la WGA, qui compte plus de 11 000 scénaristes.

Le syndicat précise d’ailleurs à ses membres qu’il n’est pas question pour le moment de retourner au travail, tant que la grève n’est pas officiellement terminée.

La WGA suspend néanmoins le piquetage jusqu’à nouvel ordre.

Publicité
Publicité