Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Assassiné en plein jour: le caïd Gregory Woolley avait reçu des avertissements

Partager

Jonathan Tremblay et Camille Payant

2023-11-17T17:05:30Z
Partager

Le caïd Gregory Woolley, abattu ce matin à Saint-Jean-sur-Richelieu, avait reçu des «avertissements» de la part de ses ennemis au cours des derniers mois.

Celui qui était considéré comme l’une des plus importantes figures du crime organisé montréalais devait être sur ses gardes, depuis un an et demi.

En mai 2022, ses voisins de la rue des Trembles, à Saint-Jean-sur-Richelieu, avaient entendu une détonation près de chez lui. Une douille avait été découverte dans le secteur lors du passage des policiers.

Puis, quelques semaines plus tard, un autre résident avait trouvé des douilles au sol, près de la luxueuse maison de l’influent gangster.

La police avait alors affirmé que la maison touchée avait été ciblée par erreur.

C’était plutôt la demeure de Woolley, figure marquante du crime organisé de Montréal, qui devait être réellement visée lors des deux incidents, selon nos sources.

Publicité
On aperçoit Gregory Woolley, arriver à moto avec des Hells Angels.
On aperçoit Gregory Woolley, arriver à moto avec des Hells Angels. Photo Agence QMI, Maxime Deland

Puis en août 2022, un incendie s’était déclenché dans le garage de la somptueuse maison du caïd et de sa conjointe, Christelle Huot, une ancienne participante de la téléréalité Loft Story.

Vendredi matin, cependant, il s’agissait de bien plus qu’un simple «avertissement».

  • Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland via QUB radio :

Liens importants

L’influent Woolley, qui aurait changé le portrait du crime organisé montréalais selon les policiers, était libre depuis l’automne 2021. Il avait été emprisonné durant cinq ans pour gangstérisme à la suite de l’opération policière Magot-Mastiff, avant d’obtenir sa libération conditionnelle en 2020.

Selon les documents de cour, l’homme d’origine haïtienne était la cible principale de cette enquête d’envergure. 

Woolley était auparavant resté derrière les barreaux entre 2000 et 2011 pour complot de meurtre, trafic de drogue et gangstérisme.

Au pénitencier, Woolley a côtoyé le défunt parrain de la mafia, Vito Rizzuto, dont il a gagné la confiance. À sa sortie de prison, Woolley avait orchestré une alliance entre les motards, la mafia et les gangs de rue dans la grande région de Montréal.

Considéré comme le garde du corps de Maurice « Mom » Boucher, Woolley a fondé en 1998 les Syndicates, le premier gang de rue à travailler de près avec les Hells Angels. 

Il a d’ailleurs été membre des Rockers, le défunt club-école des motards contrôlé par « Mom » Boucher, faisant de lui l'un des seuls noirs à graviter autour des Hells Angels en raison des règles internes établissant qu’ils ne pouvaient être admis comme membres en règle.

Woolley avait été aquitté en 1998 du meurtre d'un trafiquant lié à leurs rivaux Rock Machine, puis quelques années plus tard d'un fournisseur de cocaïne associé au même groupe.

À voir aussi : 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité