Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Émissions de gaz à effet de serre: Greenpeace porte plainte contre Shell

AFP
Partager

Agence QMI

2021-11-11T08:15:05Z
Partager

L’organisation écologique Greenpeace Canada a annoncé mercredi le dépôt d’une plainte auprès du Bureau de la concurrence contre le géant Shell qu’elle accuse de «publicité trompeuse». 

La société pétrolière propose un programme de «conduite carboneutre» avec des projets de compensations forestières, ce que réfute l’ONG qui accuse Shell d’écoblanchiment. 

Greenpeace reproche au géant pétrolier de manquer de transparence et surtout de se cacher derrière son programme de conduite carboneutre pour ne pas avoir à prendre de réelles mesures de réduction des émissions de GES et de sa production de combustibles fossiles. 

Devant le consensus suscité par l’urgence climatique, Greenpeace Canada estime que les grandes entreprises polluantes peuvent être tentées d’exploiter la tendance écoresponsable dans le seul objectif d’améliorer leur avantage sur le marché. 

D’où la plainte devant le Bureau de la concurrence qui doit s’assurer que les consommateurs ne soient pas induits en erreur, selon l’ONG. 

«La publicité de Shell est trompeuse et fait croire aux Canadiens que leur consommation d’énergie fossile peut être "carboneutre"», a indiqué par communiqué Salomé Sané, chargée de la campagne Nature et Alimentation chez Greenpeace Canada. 

«Les projets forestiers de l’entreprise ne peuvent tout simplement pas compenser ses énormes émissions de gaz à effet de serre ainsi que sa production continue de combustibles fossiles. Cette stratégie d’écoblanchiment n’est qu’une échappatoire au besoin urgent de réduire les émissions», a ajouté Mme Sané.

Publicité
Publicité