Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Greenpeace déploie une toile géante d'Anish Kapoor sur une plateforme gazière

AFP
Partager

AFP

2025-08-14T13:51:39Z
Partager

Des militants de Greenpeace ont affirmé jeudi avoir installé une œuvre géante conçue par l'artiste britannique Anish Kapoor sur une plateforme gazière en mer du Nord, une première sur un site pétrolier en activité. 

Sept militants ont escaladé mercredi la plateforme Skiff de la compagnie britannique Shell, à environ 80 kilomètres de la côte du Norfolk (est de l'Angleterre), où ils ont accroché le long de la structure métallique la toile vierge de cette nouvelle œuvre intitulée « BUTCHERED », (« MASSACRÉ »).

Ils ont ensuite pulvérisé sur la bâche blanche, mesurant 12 mètres sur 8, un millier de litres d'un mélange rouge composé d'eau de mer, de poudre de betterave et de colorant non toxique, comme si le tissu était ensanglanté.

AFP
AFP

Greenpeace souligne que cette action intervient « au moment même où des vagues de chaleur dévastatrices, des incendies de forêt et des inondations alimentés par le secteur des énergies fossiles frappent le Royaume-Uni, la France et le monde entier ».

« Je voulais créer quelque chose de visuel, physique, viscéral pour illustrer le massacre qu'ils infligent à notre planète » a déclaré Anish Kapoor dans le communiqué de Greenpeace.

Philip Evans, responsable de campagne chez Greenpeace au Royaume-Uni, a exhorté les gouvernements à « tenir les géants pétroliers comme Shell responsables, et à les obliger à payer pour les énormes dégâts qu'ils causent ».

Depuis le début de l'été, des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés en Europe méridionale, et la Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours jeudi contre des feux violents, qui ont fait cinq morts -- trois en Espagne, un au Monténégro, un en Albanie.

Publicité
Publicité