Grèce: des monastères du mont Athos endommagés après un séisme

AFP
Au moins trois monastères vieux de plusieurs siècles, situés dans l’enclave religieuse du mont Athos, dans le nord de la Grèce, ont été endommagés à la suite d’un séisme survenu ce week-end, a indiqué mercredi le ministère grec de la Culture.
• À lire aussi: Grèce: fort séisme de magnitude 6,1 au large de la Crète
• À lire aussi: Grèce: le stress au quotidien des habitants d'Amorgos secoués par des séismes
Le séisme sous-marin de magnitude 5,3, survenu samedi dans la péninsule de Chalcidique au nord, a causé des dommages aux monastères de Xénofon et de Docheiariou, datant du Xe siècle, ainsi qu'à celui de Simonos Petra, qui remonte au XIVe siècle.
De larges fissures ont été observées dans les dômes des églises du monastère de Xénofon, ainsi que des dommages supplémentaires aux fresques déjà fragilisées par un séisme en février, a précisé le ministère.
Des dommages similaires ont été constatés au monastère de Docheiariou, et des dégâts plus limités à celui de Simonos Petra.
Une équipe d'archéologues et de restaurateurs grecs restera sur place afin de poursuivre l'inspection des dégâts, a indiqué dans un communiqué la ministre de la Culture, Lina Mendoni.
Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé en mer, à une profondeur de 12,5 kilomètres, a frappé une zone située au nord-ouest de Karyès, le chef-lieu administratif de la communauté monastique du mont Athos, a précisé l'Institut de géodynamique d'Athènes sur son site internet.
La communauté monastique du mont Athos, située dans la région grecque de Macédoine, regroupe 20 monastères habités et vieux de plusieurs siècles. Elle jouit d'un certain degré d'autonomie depuis l'époque byzantine.