Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le domaine Gray Rocks est à vendre

Cinq ans après l'avoir acheté, son propriétaire abandonne la relance de la montagne

Tirée site:projetgrayrocks.com
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2023-09-22T04:00:00Z
Partager

Les terrains de l’ancien hôtel de la station de ski Gray Rocks, dans les Laurentides, viennent d’être de nouveau mis en vente par son propriétaire des cinq dernières années, a appris Le Journal.

Le mandat a été confié à la société immobilière américaine Marcus & Millichap, qui exploite depuis peu une antenne à Montréal. Le prix d’inscription n’a pas été divulgué, mais selon nos informations, une vingtaine de millions de dollars – au bas mot – serait espérée par le vendeur.

Le terrain visé par cette vente borde le lac Ouimet sur 1973 pi de longueur.
Le terrain visé par cette vente borde le lac Ouimet sur 1973 pi de longueur. Google earth

Ce dernier est l’entrepreneur et promoteur immobilier bien connu dans la région, Cédric Grenon, président d’Habitations Luma. Cette entreprise est à l’origine de nombreux projets de condos, dont Indigo Tremblant, Lago Tremblant, et Station Nature.

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB radio :

D’une superficie d’un million de pieds carrés (976 013 pi2 précisément), le vaste terrain aujourd’hui mis en vente borde à la fois l’ancienne montagne de ski et le lac Ouimet, qu’occupait le majestueux Hôtel Gray Rocks jusqu’à ce qu’il soit détruit par les flammes en 2014, dans des circonstances qui demeurent nébuleuses.

Publicité

Hotel Gray Rocks Photo Jarold Dumouchel
Hotel Gray Rocks Photo Jarold Dumouchel Jarold Dumouchel

Divisé en plusieurs lots distincts, ce terrain aujourd’hui vacant a été acheté de la famille Robinson par une des sociétés à numéro détenues par M. Cédric Grenon, en décembre 2018. Selon les documents notariés que nous avons pu retrouver, les différentes transactions intervenues sur ce site ont totalisé 10,5 M$ à l’époque.

Revirement de situation

Le registre des lobbyistes du Québec indique que M. Grenon a cherché au cours des derniers mois à obtenir de Mont-Tremblant des modifications au zonage de l’endroit. 

Selon les informations diffusées par Marcus & Millichap, le règlement de zonage de la municipalité permet aujourd’hui la construction de condominiums et d'hôtels, jusqu’à une hauteur maximale de 7 étages.

Jusqu’à récemment, Habitations Luma planifiait la construction d’un complexe de 350 logements sur ce terrain, rue Labelle, avantageusement situé en bordure du lac Ouimet. Le projet, auquel était associé Lemay Michaud Architectes, était connu sous le nom de Vivo Tremblant.

Illustration du projet de complexe Vivo Tremblant, tel que présenté par la société Lemay Michaud, pour le compte d'Habitations Luma, à l'occasion d'une séance publique d'information en début de 2023.
Illustration du projet de complexe Vivo Tremblant, tel que présenté par la société Lemay Michaud, pour le compte d'Habitations Luma, à l'occasion d'une séance publique d'information en début de 2023. Capture d'écran de la présentation, Lemay Michaud Architectes

Pour quelle raison ce terrain, au passé riche en histoire, est-il aujourd’hui à vendre ? Est-ce que le projet millionnaire de Vivo Tremblant est abandonné par Habitations Luma ? Combien le promoteur espère-t-il maintenant obtenir pour ce terrain ?

Ni l’équipe montréalaise de Marcus & Millichap ni son client Cédric Grenon n’ont répondu à nos questions hier. Depuis 2018, ce dernier s'est pourtant maintes fois présenté comme celui qui ferait revivre les belles années de Gray Rocks, l'un des premiers domaines skiables à voir le jour dans les Laurentides au début du siècle dernier. 

Publicité
Moratoire et protection

Chose certaine, depuis le 4 juillet dernier, le territoire des Laurentides est frappé d’un moratoire sur plusieurs interventions aux abords des lacs, à la suite de l’adoption d’une résolution de contrôle intérimaire par les maires de la MRC.

Cédric Grenon, président d'Habitations Luma
Cédric Grenon, président d'Habitations Luma Lago Tremblant

Cette résolution interdit jusqu’à nouvel ordre toute opération de lotissement, d’utilisation du sol, de construction ou d’agrandissement lié à de l’hébergement touristique à l’intérieur d’une bande de terre riveraine de 300 mètres des lacs situés à l’extérieur de zones urbaines ou villageoises.

Quelques jours plus tard, la Ville de Tremblant confirmait avoir acheté la montagne de Gray Rocks, en se prévalant du nouveau droit de préemption consenti aux municipalités québécoises. Selon les documents signés devant notaire le 11 juillet dernier, le prix payé par la Ville fut de 6,3 M$. 

« Notre intention est de protéger ce territoire à perpétuité [...] tout en le rendant accessible à la population pour la pratique d’activités de plein air », s’est engagé le maire Luc Brisebois dans une communication aux citoyens.

Avec la contribution de Nicolas Brasseur, Bureau d’enquête

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité