«Graves lacunes de planification» à la SAAQ: le premier ministre jette le blâme sur la haute direction
Il souhaite examiner le travail du PDG et son conseil d’administration

Nicolas Lachance
Le premier ministre jette le blâme sur la haute direction de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour une «grave lacune de planification» dans sa transformation numérique. Il défend son ministre Éric Caire, mais examinera le travail du PDG et de son conseil d’administration.
• À lire aussi: Crise à la SAAQ: pour son service en ligne, Québec offrira de l'aide... en personne
• À lire aussi: Amende pour permis expiré: Québec conseille de plaider non coupable
François Legault a le PDG de la SAAQ, Denis Marsolais, dans sa mire.
«Il y a eu un problème de planification à la SAAQ et ce que je veux, dans les prochains jours et les prochaines semaines, c’est d’évaluer le travail d’administration de la SAAQ et du président de la SAAQ», a-t-il dit, soulignant qu’il faudra ensuite «prendre les décisions nécessaires.»
«On ne peut pas penser qu’on va fermer les bureaux pendant trois semaines et que, la journée qu’on va rouvrir, qu’il n’y aura pas d’impact. On aura beau avoir fait la meilleure campagne de promotion pour essayer de convaincre le plus de monde pour utiliser les services en ligne», a-t-il ajouté. «Il y a eu de toute évidence une grave lacune de planification à la SAAQ.»
Caire: «un conseiller»
Le premier ministre a défendu son ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire. Ce dernier est critiqué de toute part depuis une semaine. M. Legault affirme maintenant que le responsable du numérique au gouvernement n’est qu’un «conseiller» à la transformation numérique.
«Ce que je comprends, c’est que Éric Caire a un rôle de conseil dans la transformation numérique, autant pour les ministères que les sociétés d’État», a mentionné M. Legault.
Le ministre Caire a admis que sur le plan des «communications», il y a eu des lacunes majeures. «J’en suis tout à fait conscient», a-t-il dit. Il refuse toutefois de prendre le blâme pour le fiasco de la SAAQ.
«Qu’on me dise [...] qu’on n’a pas pris nos responsabilités, là, c’est le contraire de ce qui s’est passé [...] quand ce projet-là a commencé à déraper sur le déploiement, il y a des mesures qui ont été mises en place.
Vives critiques
Les partis d’oppositions ont néanmoins tiré à boulets rouges sur le ministre Caire au Salon bleu, lui reprochant son laxisme.
«Le lancement de la nouvelle plateforme de la SAAQ est un fiasco. Un projet qui était sur le radar du gouvernement depuis 2018, soit dit en passant, c’est la même année où le ministre actuel avait été nommé délégué à la Transformation numérique [...] Et, depuis, on voit l’ampleur de l’échec, de longues files d’attente», a pesté le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay.
«Le ministre est responsable du numérique depuis cinq ans. Cinq ans, c’est long, on peut en faire, des choses, en cinq ans. Le nouveau pont Champlain, à Montréal, s’est construit en quatre ans. En cinq ans, on arrive à tenir deux olympiades, d’hiver et d’été. En cinq ans, on peut avoir trois enfants. Le ministre du Numérique n’est pas arrivé à permettre aux Québécois de renouveler leur permis de conduire sans avoir à faire une file interminable devant un centre d’achats?» a lancé la députée de Mont-Royal–Outremont, Michelle Setlakwe.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.