Attaque de pitbull à Drummondville: un enfant de 5 ans mordu à la tête et dans l’aine
L’animal se fera vite euthanasier

Jonathan Tremblay
DRUMMONDVILLE | Le chien de type pitbull réputé pour son caractère difficile qui a mordu un enfant de 5 ans au visage mercredi sera vite euthanasié, a confirmé au Journal son propriétaire.
«Il avait une tête de cochon. Il avait un collier électrique au niveau le plus fort. Je me blâme un peu», se désolait le propriétaire du chien, rencontré jeudi matin, qui a demandé à garder l’anonymat.
Celui-ci a admis avoir eu de la difficulté à élever son chien nommé Bully, qui n’avait pas encore un an.
«On se disait: on va finir par l’avoir», a ajouté sa conjointe, du haut du balcon, où le couple tentait de décanter le drame qui était survenu la veille, dans l'immeuble de la 113e Avenue.

Jeux d’eau
En compagnie du père et de la belle-mère du garçon blessé, ils discutaient tout en fumant et en se remettant de leurs émotions. Le petit était pour sa part couché, afin de se reposer.
L’attaque s’est produite vers 16h30, alors que les enfants des deux couples s’amusaient ensemble à l’extérieur de l’immeuble à logements.
Les adultes surveillaient, pendant que les trois garçons s’arrosaient avec des jeux d’eau.
Mais en l’espace de quelques secondes, les jeunes sont entrés momentanément dans le portique, et l’un d’eux a voulu entrer chez lui.

En une seconde
Dès que la porte s’est ouverte, le pitbull s’est jeté sur sa proie, le jeune voisin non verbal en attente d'un diagnostic d’autisme.
«Comme il a une condition, on l’a toujours à l’œil. Mais là, ça s’est passé en une seconde. Le chien ne s’appelait pas Bully pour rien, a affirmé la belle-mère du blessé. Disons qu’on n’est pas surpris, mais on est dévasté.»
Le garçon a été principalement mordu derrière l’oreille et dans l’aine, près de l’entre-jambes, a affirmé son père, qui a aussi préféré ne pas être identifié.
Ce dernier a toutefois assuré ne pas en vouloir au propriétaire de la bête, qui «faisait de son mieux» pour tenter de dompter son animal au dur caractère.
«On s’entend super bien. On est des amis. On ne lui en veut pas», a-t-il confié au Journal, assis sur la bordure de l’entrée.
«Ça sert à quoi d’être plus en cr***, c’est une erreur humaine d’un peu tout le monde. C’est fait, c’est fait», a-t-il continué, disant ne pas compter porter plainte.
Il somme également les gens qui ne sont pas au courant des faits de cesser les rumeurs.
Trauma et cicatrices
La jeune victime conservera certainement un trauma et des cicatrices des événements, d’après ce qu’a constaté sa belle-mère.
Par ailleurs, la Société protectrice des animaux de Drummond a confirmé que le propriétaire du chien avait demandé son euthanasie, et renoncé à une évaluation de dangerosité.
«On est en attente de l'autorisation de la police. C'est sûr qu'il ne sortira pas d'ici», a lancé son directeur général Phillipe Labonté.
Le propriétaire de Bully a été rencontré par la Sûreté du Québec, mais aucune arrestation n’a été effectuée.
