Grave collision en roulant en fou: un «patrouilleur» hassidique coupable
Moshe Heilpern, 29 ans, a blessé un automobiliste après avoir roulé en fou à contresens dans un quartier résidentiel d’Outremont


Michael Nguyen
Un agent de sécurité de la communauté juive hassidique de Montréal s’est reconnu coupable de conduite dangereuse causant des lésions ce lundi, pour avoir roulé en fou alors qu’il répondait à un prétendu appel d’urgence, selon nos informations.
«Un témoin a vu le véhicule de l’accusé arriver à pleine vitesse sur l’avenue Van Horne, il a brûlé le feu rouge sur Parc. Juste après, elle a entendu la collision», a expliqué Me Anik Archambault de la Couronne, ce lundi au palais de justice de Montréal.
La tête basse, Moshe Heilpern, 29 ans, a écouté la procureure relater son crime survenu à l’été 2023, à l’heure de pointe matinale.
Selon nos informations, Heilpern travaillait à l’époque en tant qu’agent de sécurité pour sa communauté. À un moment, il aurait reçu un appel afin de se rendre d’urgence chez quelqu’un.

Pas de freinage
À bord de sa Ford Transit blanche immatriculée en Floride, il a donc pris la route. Or, même s’il n’est pas agent de la paix et que son véhicule n’était donc pas muni de gyrophares, il s’est mis à foncer sans se soucier de la sécurité routière.
«Selon le module dans son véhicule, il roulait à 73 km/h, indique le résumé des faits. La limite de vitesse était de 40 km/h.»
Et selon un témoin, à un moment, Heilpern a même roulé à contresens avant de brûler la lumière et percuter violemment une Nissan Altima où se trouvaient trois personnes à bord.
«Il n’y avait aucune trace de freinage selon un expert en collisions», peut-on lire dans le document de cour.

Grièvement blessé
À la suite de la collision, les trois passagers de la Nissan ont été transportés à l’hôpital. Mais si les blessures se sont avérées mineures pour deux d’entre eux, le troisième occupant a subi une fracture au niveau cervical, qui lui a valu d’être hospitalisé pendant deux mois.
Heilpern, de son côté, a été accusé de conduite dangereuse causant des lésions. Il était de retour à la cour ce lundi, afin de fixer une date d’enquête préliminaire. Mais devant la juge Joëlle Roy, il a fait volte-face en reconnaissant son crime.
À la demande de son avocat, Me Jeffrey Boro, Heilpern rencontrera une agente de probation dans les prochains mois, afin de dresser son portrait et évaluer son risque de récidive, entre autres.
Il devrait écoper de sa sentence à l’automne. D’ici là, il restera en liberté provisoire, bien que son permis de conduire ait déjà été confisqué.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.