Grave blessure à la tête: un cycliste de 6 ans heurté par une voiture à Montréal
Le jeune ne portait pas vraisemblablement pas de casque au moment de l'accident

Olivier Faucher
Un enfant de 6 ans a dû être hospitalisé pour une grave blessure à la tête samedi après avoir subi un triste accident à vélo qui illustre l'importance de porter un casque.
Vers 12 h 30, un appel a été effectué au 911 pour une collision entre une voiture et le jeune qui circulait à vélo dans le quartier Saint-Michel, à Montréal.

L’automobiliste, un homme de 69 ans, roulait sur Ovila-Légaré en direction nord lorsque le jeune cycliste a traversé la rue. La vitesse et l’alcool ne seraient pas en cause.
«J’ai entendu bang», raconte Pierre Robichaud, qui a été témoin de l'accident alors qu'il organisait une vente de garage à quelques mètres de là.
«Le conducteur est sorti brusquement de sa voiture. Je me suis avancé et je l’ai vu retirer un vélo du dessous de sa voiture avant de retourner chercher autre chose et j’ai bien vu que c’était un jeune», relate-t-il.
L’enfant a été blessé sérieusement à la tête à la suite de l’impact. Il semble qu’il ne portait pas de casque au moment de la collision.
«Le conducteur a pris l’enfant dans ses bras. Il saignait beaucoup des oreilles, et autour de la bouche. Il était conscient et pleurait beaucoup», poursuit M. Robichaud.
Plus tard en journée, la police de Montréal a annoncé que l'état de l'enfant s'était stabilisé, si bien qu'on ne craint plus pour sa vie.
Selon le témoin de 70 ans, le conducteur roulait à basse vitesse lorsque l'enfant a surgi de l'entrée d'une ruelle et il n'a eu aucune chance de l'éviter.

Une scène a été érigée dans le secteur pour permettre aux enquêteurs de la police de Montréal d’effectuer leur travail.
Pas de casque
Pierre Robichaud estime que l'enfant aurait «sûrement» subi des blessures moins sérieuses à la tête s'il avait porté un casque.
«Que ce soit les enfants ou les adultes, il n’y a pas assez de port de casque», croit-il.
Porter un casque permet de prévenir 50% à 69% des blessures à la tête chez les cyclistes, selon des études citées par l'Institut national de Santé publique du Québec.
Poutant, seulement 70% des Québécois portaient un casque à vélo en 2021, selon une étude de la Société d'assurance automobile du Québec.
–Avec l'Agence QMI