Secteur «dangereux» pour les vélos: une cycliste happée mortellement par un poids lourd sur la route 139, en Montérégie
Malgré la proximité d’une piste cyclable, plusieurs usagers à vélo choisissent de circuler sur la route 139


Samuel Roberge
Une cycliste a perdu la vie, mercredi après-midi, après avoir été violemment percutée par un poids lourd alors qu’elle tentait de traverser la route 139 à Saint-Théodore-d’Acton, en Montérégie – un secteur jugé particulièrement «dangereux» pour les cyclistes, selon un résident.
«J’ai entendu les bruits de freinage et je me suis dirigé au bord de la route pour voir ce qui se passait, et c’est là que j’ai vu un camion semi-remorque [...] stationné sur le bord», a raconté Victor Larivière, qui habite à une cinquantaine de mètres du lieu de l’accident.

L’événement s’est produit vers 15h30, à l’intersection de la route 139 et de la rue Principale du village. Selon les informations préliminaires de la Sûreté du Québec (SQ), la victime, accompagnée d’un homme également à vélo, aurait tenté de traverser la route lorsqu’elle a été happée de plein fouet par le poids lourd circulant en direction nord.
«Ils n’ont peut-être pas vu le camion ou ils l’ont coupé», a suggéré M. Larivière, qui affirme voir régulièrement des cyclistes «téméraires» exécuter des manœuvres illégales dans les environs.
Face au camion semi-remorque, la cycliste n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté sur place, a indiqué Ève Brochu-Joubert, relationniste pour la SQ.

«L’homme aurait eu le temps de franchir l’intersection», a-t-elle précisé.
Le conducteur du poids lourd, en état de choc, a été transporté en centre hospitalier.
«Les gens n’empruntent pas la piste cyclable»
Pour M. Larivière, propriétaire d’une entreprise de transport et habitué à circuler sur la route 139 au volant de camions lourds, cette route n’est pas sécuritaire pour les cyclistes, mais plusieurs y circulent tout de même fréquemment.
Pourtant, une piste cyclable est accessible à «moins de 300 mètres» de là. Elle longe la route 139 et relie Acton Vale à Drummondville.

«C’est facile de se rendre à la piste cyclable, mais les gens ne l’empruntent pas», a souligné l’homme établi dans le secteur depuis une trentaine d’années.
«Elle la longe pratiquement tout le long, mais plus loin, dans le bois. Mais souvent, on voit des cyclistes assez téméraires qui prennent la route comme si elle leur appartenait, et souvent on voit des camions avec des charges surdimensionnées qui sont obligés de faire des manœuvres assez difficiles pour contourner les vélos.»
Lui-même, qui conduit des camions transportant ce type de chargement hors norme, affirme devoir régulièrement «ralentir pour un vélo qui roule pratiquement en plein centre de la voie et qui ne veut pas se tasser».

Mais, selon lui, les cyclistes ne sont pas les seuls à faire preuve d’imprudence.
«Ça arrive fréquemment des accidents qui n’auraient pas lieu d’être, a-t-il souligné. Je vois beaucoup de négligence autant au niveau des [automobilistes que des cyclistes].»
Route 139 fermée dans les deux directions
D’après les premières constatations, l’accident mortel survenu mercredi ne comporterait «aucun élément criminel», a mentionné la porte-parole de la SQ.
L’événement a toutefois entraîné la fermeture complète de la route 139 dans le secteur, a indiqué le ministère des Transports dans une publication sur X.
#R139 nord et sud à Saint-Théodore-d'Acton, fermeture complète dans les deux directions pour une durée indéterminée à la hauteur de la rue Principale // accident // détour via le réseau local pic.twitter.com/vEVhe23sSe
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) July 9, 2025
Il a été précisé que le détour se ferait via le réseau routier local.
Un patrouilleur spécialisé en reconstitution d’accident a été dépêché sur les lieux afin de faire la lumière sur les circonstances de la collision.