Grands Feux Loto-Québec: des centaines en pyjama à Québec et Lévis


Nicolas St-Pierre
Plusieurs centaines de personnes en tenue de nuit étaient réunies à Québec et Lévis jeudi soir dans l’espoir de fracasser le record Guinness du plus grand rassemblement en pyjama dans le cadre des Grands Feux Loto-Québec.
Bien que les résultats ne devraient pas être annoncés avant quelques jours encore, le directeur général de l’événement se dit déjà très confiant.
«À voir à quel point les zones de comptage étaient remplies, je crois qu’on peut se permettre d’être très confiant. On a très hâte de le savoir, mais ça augure très, très bien», s’est réjoui Jean-François Archambault à quelques minutes des feux.

Rappelons que dans le cadre de sa soirée à thématique «Party pyjama», l’organisation s’était lancé le défi de battre le record détenu par la compagnie IKEA depuis août 2024 alors que 2051 employés s’étaient réunis à Älmhult, en Suède.
«On savait vraiment que c’était quelque chose d’atteignable et on est vraiment content de la participation. L’ambiance est tellement agréable, les gens sont heureux, dansent, chantent, on pourrait difficilement demander mieux», a-t-il poursuivi.

Pas seulement des feux d’artifice
Les familles étaient d’ailleurs nombreuses autant du côté de la place des Canotiers que du Quai Paquet, au grand plaisir des enfants dont les yeux se sont illuminés à 22h au départ du spectacle de pyrotechnie.

«C’est tellement un bel événement, on est chanceux d’avoir ça et on en profite parce qu’il n’y a vraiment plus beaucoup d’activités gratuites aujourd’hui, donc quand on a l’occasion de sortir en famille, on le fait», a souligné Audrey-Anne Grégoire aux côtés de ses deux fils et de son conjoint.
«C’est pas la première fois qu’on en voit, des feux d’artifice, mais aux Grands Feux, il y a un bel effort pour que ce ne soit pas juste des feux. [...] En plus, on s’est dit que c’était peut-être la seule fois de notre vie qu’on aurait l’occasion de battre un record Guinness, donc on n’avait pas le choix», a lancé Éric-Antoine Bouchard, de passage avec sa petite fille.

Difficile de demander mieux
Le directeur général n’avait d’ailleurs que de bons mots lorsqu’est venu le temps de parler du déroulement de l’événement qui profite d’ailleurs de la clémence de dame Nature depuis son lancement la semaine dernière.

«Les gens sont au rendez-vous, la météo est belle et on a encore plusieurs belles soirées à venir, donc on est vraiment contents jusqu’à maintenant et ça donne vraiment envie de continuer à repousser les limites pour les prochaines années», a conclu Jean-François Archambault.