Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Grands événements à Québec: des policiers seront équipés d’armes longues

Ils seront notamment visibles durant le FEQ

Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2025-06-27T16:15:00Z
Partager

En raison du climat de tension qui s’est accentué en Amérique du Nord dans les dernières années, des policiers équipés d’armes longues seront désormais visibles lors des grands événements à Québec pour réagir plus efficacement en cas de nécessité.

Cette nouvelle stratégie du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) sera utilisée dès la mouture 2025 du Festival d’été de Québec, qui s’ouvrira le 3 juillet prochain.

Une certaine proportion des effectifs policiers, formés et certifiés, qui seront déployés sur le terrain portera donc au cou un HK 416, une arme semi-automatique de calibre 223.

La nouvelle stratégie sera utilisée dès la prochaine édition du FEQ, le 3 juillet prochain.
La nouvelle stratégie sera utilisée dès la prochaine édition du FEQ, le 3 juillet prochain. Photo Stevens LeBlanc

Ils seront dans des positions fixes, le long du périmètre des événements, de façon à réagir rapidement en cas de problème.

«L’arme longue va amener une précision, une portée et une capacité balistique accrue par rapport à l’arme de service», explique le capitaine Alain Bernier, responsable de la formation et de l’emploi de la force au SPVQ.

Le capitaine Alain Bernier, de la police de Québec, explique que des policiers équipés d’armes longues seront visibles lors de grands événements.
Le capitaine Alain Bernier, de la police de Québec, explique que des policiers équipés d’armes longues seront visibles lors de grands événements. Photo Jérémy Bernier

«On va pouvoir prendre action plus efficacement et à une distance qui nous serait normalement inaccessible», précise-t-il.

Publicité
Un effet dissuasif

Il s’agit d’une première pour le corps de police de la Vieille Capitale, qui s’inspire notamment des autorités de Vancouver, où cette pratique est utilisée depuis 2018.

L’arme utilisée sera un HK 416, une arme semi-automatique de calibre 223.
L’arme utilisée sera un HK 416, une arme semi-automatique de calibre 223. Photo Jérémy Bernier

L’organisation est bien consciente que cette nouvelle stratégie pourrait surprendre, mais elle considère que c’est une action nécessaire pour assurer la sécurité de la population.

Le SPVQ souligne que ces armes étaient déjà utilisées par le passé, mais qu’elles étaient invisibles au public, dans les véhicules de patrouille, ce qui pouvait occasionner des délais d’intervention.

«Il y a aussi un objectif de dissuasion auprès des gens malveillants qui auraient l’idée d’agir durant les grands événements», ajoute le capitaine Bernier.

Tension sociale accrue

Le corps de police dit avoir pris cette décision en réaction aux tensions sociales observées en Amérique du Nord, qui sont une nouvelle réalité.

On peut notamment penser au camion-bélier qui a foncé dans une foule à Vancouver en avril dernier, tuant 11 personnes, ou à l’événement similaire survenu en Nouvelle-Orléans le 1er janvier dernier.

Le capitaine Bernier précise qu’il s’agit d’une stratégie de prévention et qu’il n’y a pas de craintes directes pour la Ville de Québec.
Le capitaine Bernier précise qu’il s’agit d’une stratégie de prévention et qu’il n’y a pas de craintes directes pour la Ville de Québec. Photo Jérémy Bernier

«On a évolué avec les différents événements tragiques qu’on a vécus, notamment celui de la [tuerie] de la grande mosquée en 2017, et on s’ajuste par rapport aux nouvelles réalités mondiales», mentionne M. Bernier.

Ce dernier souhaite toutefois rassurer la population: il n’y a pas d’éléments qui laissent croire qu’il y a un danger imminent pour la Ville de Québec.

«Mais on sait qu’on n’est pas à l’abri que ça puisse arriver demain, par exemple», conclut-il. 


Le HK 416

  • Une arme semi-automatique
  • Fusil de calibre 223
  • Le GTI utilise un modèle similaire, mais avec une plus grande puissance de feu
  • Issu de la firme allemande Heckler & Koch
  • Équipé d’un viseur point rouge, d’un viseur ACOG et d’une lampe Surefire
  • Acquis par la police de Québec en 2013
  • N’engendre pas de coûts additionnels pour la couverture policière des grands événements, comme le SPVQ possédait déjà les exemplaires nécessaires

Sources: Heckler & Koch et SPVQ

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité