Grands Bien-cuits ComediHa!: Claude Legault en a mangé toute une


Cédric Bélanger
L’adage stipule que qui aime bien châtie bien et, si ça se trouve, les amis et collègues de travail de Claude Legault l’aiment vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Sex-symbol passé date, voix de marde, acteur correct sans plus, désespérant collectionneur d’artefacts de guerre: Claude Legault en a mangé toute une, mercredi soir, devant une salle comble au Grand Théâtre, lors du premier des quatre spectacles de la série des Grands Bien-cuits du ComediHa! Fest-Québec 2024.
C’était hilarant. Un peu long (ça a duré quatre heures, quand même), mais hilarant.
Au risque de se répéter, la formule du bien-cuit constitue de loin la meilleure carte dans le jeu du festival. Le niveau d’humour, qui varie d’incisif à chien, est plus relevé que dans les galas, dont la qualité est plus variable.
Cathleen Rouleau se démarque
L’animateur Michel Courtemanche a tiré les premières salves quand il a rappelé, photo à l’appui, que Legault n’était pas si beau que ça au cégep. «À ta naissance, ses parents ont jeté le bébé et élevé le placenta», a-t-il lancé.

Le ton était donné et au jeu de ceux qui lui balanceraient les pires vacheries en pleine face, les filles ont été les plus cinglantes.
Cathleen Rouleau, que les premiers rôtisseurs avaient tendrement décrite comme une humoriste ratée qui devait ses contrats au fait qu’elle est la blonde du patron de ComediHa!, a été particulièrement redoutable.
À propos de la fameuse «voix de marde» de Claude Legault, son compagnon de jeu dans la série À propos d’Antoine, elle a dit que c’était comme si «Dan Bigras avait avalé Caroline Néron».
Sa vanne a fait mouche au point que Michel Courtemanche n’était plus capable d’arrêter de rire. Au moment où vous lisez ces lignes, il s’essuie possiblement encore le coin des yeux.
«T’es lette»
Une autre qui n’a pas raté son coup, c’est Guylaine Tremblay, qui était bien décidée à prendre sa revanche sur celui qui l’avait comparée à une lasagne lors de son bien-cuit en 2023.
C’est elle qui a été la plus cinglante à propos de la déchéance de Legault le séducteur, disant de lui qu’il était maintenant «un déshumidificateur à femmes». «T’es lette», lui a-t-elle asséné.
À son tour au micro, Claude Legault s’en est pris avec encore plus de joyeuse hargne à son apparence en lui mentionnant que tous les maquilleurs dans le métier disent de Guylaine Tremblay qu’elle est «un beau défi».
Même sa blonde s’en mêle
En admiratrice obsédée par Claude Legault, Josiane Aubuchon a aussi eu de bons moments. Mention spéciale à la blonde de la victime, la chanteuse Gaële, qui a montré un bon sens comique pour quelqu’un qui ne fait pas de l’humour dans la vie.

Rémi-Pierre Paquin, Didier Lucien, Guy A. Lepage (dans trois séquences vidéo), Léane Labrèche-Dor et Christian Bégin ont aussi pris part à ce défoulement collectif, qui a aussi mis en lumière la passion de Legault pour les animaux et son étrange manie de faire des jeux de mots sur le thème du caca.
La série des Grands Bien-cuits se poursuit jusqu’à samedi. Les prochains rôtis sont respectivement Patrick Groulx, Mélanie Maynard et Pierre Hébert.