Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Etienne Grandmont comprend qu’Éric Caire peine à situer le 3e lien

Photo d'archives, SIMON CLARK
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2024-08-22T16:00:00Z
2024-08-22T18:58:30Z
Partager

La CAQ a tellement improvisé au cours des 10 dernières années avec le troisième lien qu’il ne faut pas se surprendre si Éric Caire, un des plus ardents défenseurs du projet, n’arrive plus à le situer, considère le solidaire Etienne Grandmont. Le PLQ constate que le député de La Peltrie aurait besoin d’une boussole.

• À lire aussi: 3e lien: Éric Caire ne sait plus où sera construit le projet pour lequel il avait mis son siège en jeu

Questionné mercredi sur la promesse phare pour laquelle il avait mis son siège en jeu, le député caquiste La Peltrie a éprouvé quelques difficultés à se rappeler où son gouvernement a l’intention d’ajouter un lien routier entre Québec et Lévis.

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique a d’abord évoqué le tracé «de centre-ville à centre-ville», pourtant abandonné par son gouvernement.

«On parle de... rue Lallemand, je pense. Non, c’est pas Lallemand. Sur la Rive-Sud, là, je ne me souviens plus», a-t-il continué, avant de se faire rappeler par les journalistes que François Legault s’est engagé en juin dernier à construire un troisième pont à l’est

Le député de Taschereau et porte-parole de Québec solidaire en matière de transports, Etienne Grandmont.
Le député de Taschereau et porte-parole de Québec solidaire en matière de transports, Etienne Grandmont. Photo d'archives, Agence QMI, RENÉ BAILLARGEON

«La CAQ a tellement improvisé dans ce projet-là, a tellement monté tout le monde en bateau que même Éric Caire s’y perd lui-même», s’est moqué le porte-parole de Québec solidaire en matière de transports, en réagissant aux propos du ministre.

Publicité
Une énième version

Etienne Grandmont s’est remémoré qu’il y a deux ans presque jour pour jour, François Legault et Bernard Drainville avaient tenu un point de presse mémorable sur la terrasse de Lévis, où l’on voyait, derrière eux, des plateformes de forage sur le fleuve pour étudier les sols en vue de la construction d’un tunnel entre les deux centres-villes.

«Une infopub incroyable, [...] tout ça en pleine campagne électorale, payé avec nos impôts», a souligné au passage le député de Taschereau.

Six mois plus tard, Geneviève Guilbault enterrait définitivement le projet de tunnel autoroutier, en privilégiant un lien de transport collectif sous-fluvial, qui finalement ne verra jamais le jour.

«Je comprends qu’Éric Caire soit mêlé. On doit être rendu à la septième ou la huitième version. Qu’on soit pour ou qu’on soit contre, la CAQ nous a montés en bateau solide, juste pour aller chercher des votes», se désole M. Grandmont.

«Clairement, ce gouvernement a besoin d’une vraie boussole pour retrouver ses repères puisque le tracé du troisième lien, pour Éric Caire, semble être aussi flou que la direction que les caquistes prétendent suivre», a commenté de son côté le député libéral Monsef Derraji.

Difficile à situer

Le député solidaire s’imagine mal où un troisième pont à l’est pourrait être construit sans nuire au chantier Davie, qui a le vent dans les voiles du côté de Lévis, ou au projet de boulevard urbain et de promenade sur le littoral, dans le secteur de Beauport.

«J’ai bien de la difficulté à voir comment ça pourrait s’insérer de manière intelligente», a observé M. Grandmont.

Publicité

«Qu’on arrête de nous niaiser et qu’on s’attaque aux vrais enjeux qui touchent vraiment le monde», suggère l’élu de Taschereau, en insistant sur l’importance de mieux s’adapter aux changements climatiques, et de développer le transport collectif pour réduire les gaz à effet de serre.

À l’instar du maire de Québec, Bruno Marchand, M. Grandmont espère d’ailleurs «un réel redémarrage» du projet de tramway cet automne.

Il entend aussi surveiller de près, au cours de la session parlementaire qui s’amène, le projet de création d’une agence des transports de Geneviève Guilbault.

Ce qu’ils ont dit...

En réaction aux propos d’Éric Caire:

«On appelle ça se tromper dans ses menteries.»
– Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec
«Que le plus ardent défenseur du 3e lien, Eric Caire, ne sache pas, ou ne se souvienne plus de qu’ont dit le premier ministre et sa collègue des Transport en juin sur le tracé, ça en dit long sur le niveau d’improvisation du gouvernement dans le dossier. Ça dépasse l’entendement!»
– Joël Arseneau, porte-parole du Parti Québécois en matière de transports
«À sa décharge, c’est normal qu’il s’y perde parce que la CAQ a présenté son projet de troisième lien à toutes sortes d’endroits, sous toutes sortes de formes: avec, sans transport en commun... Bitube, monotype, de centre-ville à centre-ville, Monseigneur-Bourget... Après ça, on retourne vers l’est... Un pont? Un tunnel? On ne sait plus. Honnêtement, c’est hallucinant!»
– Etienne Grandmont, porte-parole de Québec solidaire en matière de transport
«Le tracé du troisième lien, pour Éric Caire, semble être aussi flou que la direction que les caquistes prétendent suivre. [...] Le caucus de la CAQ de la Capitale-Nationale est en train d’entourlouper la population avec le troisième lien.»
– Monsef Derraji, porte-parole du Parti libéral du Québec en matière de transport
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité