«Grande victoire»: Amazon investit massivement au Royaume-Uni

AFP
Le géant de la distribution en ligne Amazon va investir 40 milliards de livres au Royaume-Uni, un engagement titanesque présenté comme un signal fort par le gouvernement britannique, confronté à des difficultés économiques.
• À lire aussi: Plus d’intelligence artificielle et moins d’humains chez Amazon
Le premier ministre Keir Starmer, qui a rencontré le directeur général du groupe de Seattle Andy Jassy la semaine dernière, voit dans cet investissement sur trois ans (dont une partie était déjà connue) une «grande victoire», ainsi qu’«un vote de confiance» pour le Royaume-Uni.
De fait, cet engagement tombe à pic pour l’exécutif travailliste, qui peine à tenir sa promesse de relancer la croissance, ballottée entre les droits de douane américains, les tensions géopolitiques et les critiques internes sur sa politique économique, avec des hausses d’impôts et des investissements publics jugés peu réalistes par l’opposition.
Le géant américain s’offre pour sa part une nouvelle annonce d’envergure, lui qui investit à coups de dizaines de milliards dans le monde entier depuis des années.
En février dernier, Andy Jassy affichait l’ambition d’investir plus de 100 milliards de dollars sur l’année, principalement dans le cloud (informatique à distance) et l’intelligence artificielle (IA).
James Bond
Les milliards d’Amazon au Royaume-Uni coïncident opportunément avec le lancement par le gouvernement d’une stratégie industrielle sur dix ans, visant à en faire «le meilleur pays pour investir», selon le ministre du Commerce, Jonathan Reynolds, cité dans le communiqué.
«Le fait que de grandes entreprises internationales comme Amazon misent sur le Royaume-Uni montre que nous sommes sur la bonne voie», insiste le ministre, attendu mardi au siège du groupe à Londres.
Les 40 milliards de livres serviront à construire quatre centres de distribution à Hull, Northampton (tous deux déjà connus) et dans les East Midlands.
Une partie de la somme financera aussi la réhabilitation des studios de cinéma historiques de Bray, acquis en juillet 2024, pour y tourner des films et des séries.
Amazon a d’ailleurs signé en décembre un accord avec Games Workshop, l’entreprise britannique détentrice des droits de Warhammer 40 000, pour produire des films et séries tirés de cet univers de fantasy futuriste, un projet qui inclut l’acteur Henry Cavill, interprète de Superman et The Witcher.
Le groupe a également pris en février le contrôle créatif de la franchise James Bond après un accord avec les producteurs historiques des films, la famille Broccoli, qui restera cependant copropriétaire.