Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Grande première de l’émission «Le parloir»: qui a tué Valérie Dalpé et Marc Cummings?

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-10-07T13:51:46Z
Partager

Victoria Charlton et Félix Séguin convient les fervents d’histoires criminelles à leur nouveau rendez-vous, Le parloir, un format hybride de la chaîne TÉMOIN mariant talk-show, magazine et documentaire criminel. Dans le premier épisode, Luc Dionne est de passage sur le plateau et on s'intéresse aux meurtres irrésolus de Valérie Dalpé et de Marc Cummings.

Chaque semaine, à compter du jeudi 10 octobre, les deux animateurs, flanqués d’un panel d’experts et de différents invités, se pencheront sur des meurtres irrésolus, des disparitions inexpliquées et des histoires criminelles inoubliables.

Autour de la grande table ronde du «Parloir», on retrouve les collaborateurs Claude Poirier et Annie-Soleil Proteau, les coanimateurs Félix Séguin et Victoria Charlton ainsi que la collaboratrice Karine Perron.
Autour de la grande table ronde du «Parloir», on retrouve les collaborateurs Claude Poirier et Annie-Soleil Proteau, les coanimateurs Félix Séguin et Victoria Charlton ainsi que la collaboratrice Karine Perron. PHOTO FOURNIE PAR

Autour de leur grande table ronde, dans un décor feutré et très cinéma, Victoria Charlton et Félix Séguin accueillent pour la grande première l’auteur à succès Luc Dionne, qui a signé les séries Omertà, District 31, Dumas et maintenant L’appel, qui est en plein tournage ces jours-ci avec, en toile de fond, les deux procès de Maurice «Mom» Boucher pour le meurtre des gardiens de prison Diane Lavigne et Pierre Rondeau.

L’auteur Luc Dionne, qui est l’invité vedette du premier épisode du «Parloir», ici aux côtés de la collaboratrice Annie-Soleil Proteau.
L’auteur Luc Dionne, qui est l’invité vedette du premier épisode du «Parloir», ici aux côtés de la collaboratrice Annie-Soleil Proteau. PHOTO FOURNIE PAR TÉMOIN

Les collaborateurs du Parloir sont l’archiviste d’Allô Police Karine Perron, le chroniqueur judiciaire Claude Poirier et l’animatrice Annie-Soleil Proteau, qui proposera des segments «Accès interdit» avec différents criminels. Leur mandat est de susciter des discussions et d’y aller parfois de «coups de gueule», tout ça afin d’aider à faire débloquer des dossiers criminels tablettés.

Publicité

Dans le premier épisode, l’ancien journaliste en affaires judiciaires André Cédilot partage aussi son expertise avec l’équipe, de même qu’avec d’ex-enquêteurs et des proches de victimes qui veulent (re)braquer les projecteurs sur des drames ayant changé leur vie.

Félix Séguin avec le collaborateur de l’émission «Le parloir», Claude «10-4» Poirier.
Félix Séguin avec le collaborateur de l’émission «Le parloir», Claude «10-4» Poirier. PHOTO FOURNIE PAR TÉMOIN
Un premier grand dossier: Valérie Dalpé

Jeudi, il est d’ailleurs question du meurtre irrésolu de Valérie Dalpé survenu en octobre 1989. L’adolescente de 13 ans a été étranglée et dépecée, puis ses restes ont miraculeusement été retrouvés par un opérateur de bélier mécanique de la carrière Miron, à Montréal. Les témoignages d’une amie d’enfance de la victime et de Linda, la sœur de Valérie Dalpé, sont touchants et montrent comment, 35 ans plus tard, la douleur est toujours aussi vive. Un boucher pourrait être en cause.

Victoria Charlton s’intéresse aussi, en allant sur le terrain, au meurtre inexpliqué de Marc Cummings, survenu en 2007, à Alleyn-et-Cawood, en Outaouais. Le principal suspect, que l’on a rebaptisé «Steve» pour le reportage, est bien connu des policiers, mais sans nouveau témoin on ne peut pas l’arrêter de nouveau. Francis Cummings, le fils de l’homme abattu à l’âge de 52 ans, possiblement dans une affaire de drogue, nous fait part de ses pensées sur cette affaire, ainsi que la sœur de Marc Cummings, Ann Cummings. Tous les collaborateurs discutent ensuite de ce dossier.

Produite par Romeo, en collaboration avec Québecor Contenu, l’émission Le parloir compte 10 épisodes de 60 minutes chacun. Mathieu Baer en est le réalisateur et Michel Johnson, le producteur au contenu.

Rappelons que Félix Séguin, qui est journaliste au Bureau d’enquête du Journal et de TVA Nouvelles, anime chaque semaine l’émission J.E, qui est diffusée le vendredi, à 20 h, à TVA. Il a aussi présenté la série Famille de criminel avec Annie-Soleil Proteau.

Quant à Victoria Charlton, que l’on connaît comme youtubeuse et animatrice de la série Évaporés: Victoria Charlton enquête, on la verra bientôt dans les trois épisodes de la série Road trip fatal sur la plateforme illico+, qui dès le 23 octobre prochain combinera les contenus de Club illico et de Vrai.

Publicité
Publicité