Grande première au Gala de l’athlète avec deux athlètes de l’année


Stéphane Cadorette
Le Gala de l’athlète n’est jamais à court de surprises, même à sa 52e édition. Pour la première fois de sa longue histoire, l’événement a couronné non pas un, mais deux athlètes de l’année en récompensant le planchiste Éliot Grondin et la paranageuse Aurélie Rivard.
Puisque le Gala présenté par World Gym Québec, qui récompense les performances des athlètes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, a fait relâche en 2024, la période évaluée couvrait 18 mois.
Le comité de sélection formé de grands sages a préféré ne pas trancher, jugeant « injuste » de ne nommer qu’une seule personne athlète de l’année.
Le grand honneur de la soirée a donc été partagé. Grondin, fort de son titre de champion du monde en snowboardcross en 2025 et gagnant du Globe de cristal sur le circuit de la Coupe du monde en 2024 et 2025, a d’abord été récompensé dans la catégorie Sport individuel masculin international.
Duo récompensé
Pour Rivard, c’était littéralement soir de fête puisqu’en pleine journée d’anniversaire, elle a reçu le même honneur que Grondin du côté féminin international en plus de partager le titre d’athlète de l’année grâce à sa prolifique récolte de trois médailles aux Jeux paralympiques de Paris, l’été dernier.

« Je n’ai jamais d’attentes dans les galas, c’est trop difficile à prévoir... mais je ne pense pas que je l’ai volé! », a souri la lauréate, fière de partager le grand honneur de la soirée avec Éliot Grondin, absent en raison d’un voyage en Australie.
« C’est un honneur de partager un honneur avec Éliot. C’est une bonne nouvelle de savoir qu’il y a tellement de bons athlètes dans la région qu’on ne peut pas départager », a-t-elle enchaîné.
Question d’ajouter aux célébrations, Marc-André Pelletier, son entraîneur, a reçu le titre d’entraîneur de l’année en sport individuel.
« Marc et moi, on a tellement travaillé fort ensemble pour faire ressortir le plus fort de nous et m’amener la plus loin possible », s’est réjouie la paranageuse de 29 ans.
Une gardienne qui rêve

Dans la catégorie Partenaire/coéquipier nationale, la gardienne des Titans de Limoilou, Marilou Grenier, l’a fièrement emporté, dans le cégep même où elle fait un malheur et où elle disputera une dernière saison avant de filer dans la NCAA avec l’Université Minnesota-Duluth.
« Ça finit une saison spéciale. Sur le plan personnel, c’est une année que la petite Marilou aurait rêvé de connaître. J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve, mais déjà, je rêve à la LPHF. Je regarde la série entre la Victoire et Ottawa et je capote ma vie! Je rêve moi aussi d’inspirer un jour des jeunes filles », a-t-elle commenté.
L’année des Capitales
La compétition était féroce pour le titre d’équipe de l’année avec la présence de deux équipes du Rouge et Or championnes canadiennes (football et basketball masculin), ainsi que des Capitales.
Le titre est finalement allé aux Capitales, forts de leur troisième championnat de suite dans la Ligue Frontière, acquis de manière dramatique l’automne dernier sur un coup de circuit décisif en fin de neuvième manche.
L’équipe fait plus que jamais courir les foules en continuant d’établir des records d’assistance au Stade Canac.
Patrick Scalabrini a par ailleurs été aussi décoré du titre d’entraîneur de l’année en sport collectif.
« Le sport dans la région est tellement en santé que n’importe quelle équipe méritait d’être nominée et de gagner. Ça signifie beaucoup pour notre organisation », s’est exprimé le président et copropriétaire des Capitales, Charles Demers.
Un prix pour Auger-Aliassime
Les performances des athlètes professionnels sont aussi saluées au Gala de l’athlète. En 2023, les exploits de Jonathan Marchesseault, lauréat du trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile des séries de la LNH au terme de la finale de la Coupe Stanley, lui avaient valu le titre d’athlète de l’année.
Cette fois, c’est Félix Auger-Aliassime qui a reçu de l’amour avec le prix dans la catégorie du partenaire/coéquipier international.
Même si le joueur de tennis qui a grandi à Québec a glissé au 27e rang mondial, sa médaille d’or olympique en double mixte à Paris a pesé beaucoup dans la balance.
Par ailleurs, le prix Jacques-Amyot remis à un héros sportif de la région, a été remis au maître de la voile, le skipper Georges Leblanc.
LES LAURÉATS
Athlètes de l’année
Aurélie Rivard (paranatation) et Éliot Grondin (snowboard)
Sport individuel – International masculin
Éliot Grondin (snowboard)
Sport individuel – International féminin
Aurélie Rivard (paranatation)
Partenaire/Coéquipier international
Félix Auger-Aliassime (tennis)
Sport individuel – National masculin
James Savard-Ferguson (snowboard)
Sport individuel – National féminin
Rafaëlle Carrier – Vélo de montagne
Partenaire/Coéquipier national
Marilou Grenier (hockey)
Découverte de l’année masculine
Elliot Primeau (ski acrobatique)
Découverte de l’année féminine
Noémie Jobin (natation artistique)
Entraîneur – Sport individuel
Marc-André Pelletier (paranatation)
Entraîneur – Sport collectif
Patrick Scalabrini (baseball)
Équipe de l’année
Les Capitales de Québec (baseball)