Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Grande chaleur: voici six types d’objets à ne jamais laisser dans sa voiture

Artinun - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2025-07-14T10:59:01Z
Partager

L’habitacle d’un véhicule peut devenir très dangereux pendant les périodes de grande chaleur, mais pas seulement pour les jeunes enfants et les animaux: certains objets de la vie courante peuvent devenir nocifs, prendre en feu ou même exploser, lorsque le mercure grimpe. 

Voici ce que vous ne devriez jamais laisser dans votre voiture, selon une compilation d’ABC News.

1- Une bouteille d’eau transparente

Les bouteilles d’eau transparentes et remplies de liquide clair peuvent causer un incendie si elles sont frappées par un rayon de soleil direct, selon ce qu’a indiqué David Richardson, du service d'incendie de Midwest City en Oklahoma, au média américain.

En effet, certaines de ces bouteilles agiraient comme une loupe en redirigeant la lumière vers un point unique qui peut devenir très chaud, et même prendre feu si le matériau sur lequel tombe le rayon est particulièrement inflammable, comme un vieux reçu ou un carton de nourriture à emporter.

Photo AFP
Photo AFP

2- Une boisson dans une bouteille de plastique

Vous ne devriez jamais consommer un liquide qui aurait chauffé à l’intérieur d’une bouteille de plastique laissée dans la voiture, selon la toxicologue et médecin urgentiste, Stephanie Widmer.

En effet, en raison de la composition chimique de la bouteille de plastique et de son processus de fabrication, l’exposition à la chaleur pourrait libérer des toxines qui contamineraient le liquide dans la bouteille et qui peuvent poser des risques pour la santé, selon ABC News.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

3- Vapoteuse électrique et pile au lithium 

Vapoteuse électrique, jouet à piles, trottinette électrique: ne laissez pas un objet avec une pile au lithium à l’intérieur de l’habitacle, puisqu’il pourrait exploser si un rayon du soleil venait à faire fondre la protection de plastique autour de la pile.

4- Des canettes de boisson gazeuse

Dans la même veine, pour éviter une explosion involontaire, il ne faut pas laisser de boisson gazeuse en canette à l’intérieur d’un véhicule que la chaleur à l’intérieur de l'habitacle pourrait faire éclater.

Même son de cloche pour les produits en aérosol, comme la crème solaire en vaporisateur, ou encore les briquets, selon ABC News.

OlegDoroshin - stock.adobe.com
OlegDoroshin - stock.adobe.com

5- Médicaments et crème solaire 

Ne laissez pas non plus de produits qui pourraient périmer rapidement en raison de la chaleur, comme les médicaments ou encore la crème solaire, a martelé le média américain.

Dans la même lignée, il est indiqué de faire attention à l’alcool, comme la bière et le vin, qui peuvent changer de goût après une trop longue période à la chaleur. Le vin pétillant et la bière sont également à risque d’exploser si les degrés venaient à trop monter.

6- Lunettes ou lunettes de soleil

Finalement, évitez de laisser vos lunettes de vue ou lunettes de soleil dans l’habitacle, même si elles vous servent lors de la conduite, au risque qu’elles ne fondent et se déforment, selon ABC News.

Publicité
Publicité