Grand Prix des États-Unis: Max Verstappen en position de tête; Lance Stroll pénalisé

AFP et Agence QMI
Le Néerlandais Max Verstappen partira dimanche en position de tête au Grand Prix des États-Unis, sur le Circuit des Amériques d’Austin au Texas, tandis que le Québécois Lance Stroll a écopé d’une importante pénalité.
Le quadruple champion du monde en titre a devancé le Britannique Lando Norris (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), alors que le leader australien du Championnat du monde, Oscar Piastri (McLaren), s’élancera seulement en sixième position.
• À lire aussi: GP des États-Unis: Verstappen gagne le sprint, les McLaren abandonnent
Le pilote de Red Bull a complété son meilleur tour en Q3 en 1 min 32,510 s, soit trois dixièmes de seconde plus vite que Norris.
«C’était une très bonne qualification, la voiture était rapide et agréable dans tous les secteurs. Pourtant, ce n’était pas évident de tout mettre bout à bout sur ce difficile tracé, surtout avec la chaleur et le vent, donc c’est un résultat très solide», a estimé «Mad Max».
Déjà auteur vendredi de la position de tête de la course sprint qu’il a remportée samedi midi, Verstappen n’a encore laissé aucune chance à ses adversaires, devançant Norris et Leclerc de près de trois dixièmes de seconde.
Le Néerlandais a ainsi décroché la 47e position de tête de sa carrière, la troisième lors des quatre derniers Grands Prix, et il continue de mettre la pression sur les pilotes McLaren dans la course au titre.
Stroll, 18e des qualifications, partira néanmoins bon dernier. Le représentant d’Aston Martin devait reculer de cinq places sur la grille de départ après avoir provoqué une collision avec Esteban Ocon (Haas) durant la course sprint, plus tôt samedi.
Au 16e tour, Stroll a tenté un dépassement ambitieux en ralentissant à la dernière seconde dans le but de passer devant son rival. Ses roues ont toutefois bloqué et il a provoqué le tête-à-queue d’Ocon.
LAP 16/19
— Formula 1 (@F1) October 18, 2025
Here's what happened between Lance Stroll and Esteban Ocon! 😮💥#F1Sprint #USGP pic.twitter.com/mcLU4xsCMv
Ayant sérieusement amoché son pneu avant droit, le numéro 18 n’a pas terminé l’épreuve.