[PHOTOS] Grand Prix de Montréal: explosion d’annonces illégales pour des logements «Airbnb» durant la F1
Ces propriétaires pourraient écoper d’amendes allant jusqu’à 10 000$


Francis Pilon
Des Québécois veulent faire la passe durant le week-end de la Formule 1 en offrant illégalement des logements alors que les autorités assurent qu’elles enquêtent sur ces contrevenants.
• À lire aussi: 50 000$ d’amende: une prétendue séparation pour évincer leur locataire de 68 ans

«Envie de vivre le Grand Prix dans un cadre confortable et bien situé? Mon appartement spacieux est disponible pour la fin de semaine de la F1 à Montréal», peut-on lire dans une publication sur Kijiji, où le propriétaire offre un toit dans le quartier Rosemont à 480$ la nuit.

L’annonce en question ne comporte aucun numéro de licence de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ), comme l’exige la loi pour les séjours de 31 jours et moins. Le Journal a trouvé des dizaines de logis du genre offerts spécialement pour la fin de semaine de la Formule 1.
La majorité d’entre eux sont affichés sur Facebook Marketplace pour des sommes allant de 170$ à 1200$ la nuitée, selon nos observations.

«Spéciale Formule 1. 189$ la nuit pour 2 personnes. Le Quartier des spectacles est à 5 minutes en autobus. Le parcours de Formule 1 est à 20 minutes», écrit un exploitant du Plateau-Mont-Royal sans mentionner de numéro de la CITQ.
Un dérapage qui coûte cher
Le ministère du Tourisme confirme avoir transmis à Revenu Québec les annonces de proprios délinquants. L’agence du revenu a en effet le mandat d’enquêter sur les logements touristiques illégaux dans la province.
«Toute personne qui diffuse une offre d’hébergement touristique sur un site Web sans afficher de numéro CITQ est passible d’une amende de 1000$ à 10 000$», met en garde Jean-Manuel Téotonio, du ministère du Tourisme.
Nos recherches concluent aussi que des logements à Montréal sont à louer durant le Grand Prix avec de faux numéros d’enregistrement. Certains d’entre eux sont carrément inventés. D’autres certificats ont été piqués à des annonceurs conformes se trouvant à Sherbrooke ou encore à Trois-Rivières.
«Le fait d’exploiter ou de donner lieu de croire qu’on exploite un établissement d’hébergement touristique sans détenir un enregistrement est passible d’une amende de 2500$ à 25 000$», prévient également M. Téotonio.
Des résidences de McGill sans permis
Des chambres pour étudiants de la résidence Royal Victoria College, appartenant à l’Université McGill, sont aussi publicisées sur Kijiji pour des touristes durant la Formule 1. Encore une fois, aucun permis ou enregistrement n’est affiché dans cette annonce.

Les prix demandés pour ces logis, situés à proximité du site du Grand Prix, varient entre 79$ et 129$ la nuit.
«Nous confirmons que cette annonce n’a pas été publiée par McGill, et qu’elle a été signalée comme frauduleuse auprès de Kijiji», indique dans un bref courriel l’établissement universitaire.
Rappelons que Montréal a adopté en mars dernier un règlement pour bannir les locations à court terme de type Airbnb. Dorénavant, ce type d’hébergement est autorisé uniquement du 10 juin au 10 septembre dans la métropole. L’exploitant doit tout de même se munir d’un permis municipal au coût de 300$ et d’une licence de la CITQ.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.





