Grand Prix de Miami: Kimi Antonelli en met plein la vue aux qualifications
Le jeune pilote Mercedes signe un record en F1 et obtient la position de tête de la course-sprint


François-David Rouleau
MIAMI | On a rapidement vu tout le talent que possède Kimi Antonelli lors des cinq premières épreuves de sa saison recrue en Formule 1. Vendredi après-midi à Miami, le pilote de Mercedes a encore fait écarquiller les yeux dans une spectaculaire performance, n’obtenant rien de moins que sa première position de tête en carrière en prévision de la course-sprint.
• À lire aussi: F1: une première vraie rivalité interne depuis neuf ans
• À lire aussi: Max Verstappen devient papa avant le Grand Prix de Miami
• À lire aussi: La F1 restera à Miami jusqu’en 2041
À 18 ans, l’Italien n’avait jamais roulé sur le circuit floridien. Qu’importe, il a réalisé un véritable exploit en devenant le plus jeune pilote de l’histoire de la F1 à démarrer au premier rang d’une course, quel qu’en soit le format.

Le jeune prodige du volant surpasse de trois ans le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, qui avait réalisé son tour de force au Grand Prix d’Italie en 2008.
«C’était une séance très intense. J’étais confiant et le dernier tour a été spectaculaire. Je suis très heureux de cette performance», a raconté celui qui n’avait jamais fait mieux qu’une quatrième place en qualification.

Il prendra ainsi une importante dose d’expérience en s’élançant devant le peloton, d’autant plus qu’il sera talonné de près par les deux bolides McLaren d’Oscar Piastri (deuxième) et Lando Norris (troisième), qu’il a coiffé de justesse par 45 centièmes de seconde.
«La sensation sera différente, mais je suis impatient de la vivre, pour ensuite progresser dans la qualification pour le Grand Prix dimanche.»
Max Verstappen s’élancera de la deuxième ligne de départ devant George Russell et les deux monoplaces de Ferrari.
Le pilote canadien d’Aston Martin, Lance Stroll, a encore pris la porte de sortie lors du premier segment de qualification, ne pouvant mieux faire que le 16e chrono.
Piastri a dominé les essais
Plus tôt en après-midi, en frappant le mur à la fin de l’unique séance d’essais libres au Grand Prix de Miami, Oliver Bearman a coupé court à la préparation des équipes en prévision d’un week-end chargé à Miami.

Piastri a signé le meilleur temps avant la qualification de la course-sprint en devançant Charles Leclerc (+0,356 s) et le nouveau papa, Max Verstappen (+0,430 s). Les deux Williams se sont aussi invités dans le top cinq de cette séance.
Chez McLaren, le champion en titre de l’épreuve, Norris, n’a pu faire mieux que le 12e chrono.
Hamilton à la traîne
Encore une fois, Lewis Hamilton a éprouvé des difficultés à bord de sa Ferrari. Disant mettre encore plus d’ardeur à l’ouvrage, le septuple champion du monde, qui compte 31 points au classement des pilotes (septième), n’a pu faire mieux que le 13e temps. Il a accusé un retard de plus d’une seconde sur son coéquipier.

Chez Aston Martin, Fernando Alonso a réussi à avancer le museau de sa monoplace dans le top 10 sur un circuit qu’il ne dit pas en sa faveur.
Par contre, son coéquipier Stroll a pris le 20e et dernier échelon de cette séance d’essais libres, derrière les bagnoles d’Alpine et la Haas accidentée de Bearman.