Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Grand Prix cycliste de Québec: un nouveau site d’arrivée et une finale différente

Le tracé modifié ouvrira la porte à un éventail plus large de coureurs pour la victoire

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-06-03T15:03:51Z
2025-06-03T15:44:16Z
Partager

Quinze ans après sa création, le Grand Prix cycliste de Québec fait peau neuve avec un parcours différent et une arrivée inédite qui risque de modifier le scénario final pour le futur vainqueur.

Le départ et l’arrivée seront maintenant situés sur les plaines d’Abraham, un lieu chargé d’histoire dans la capitale.

Sur le plan sportif, le tracé modifié ouvrira la porte à un éventail plus large de coureurs. Ces changements ont été confirmés mardi matin au jardin Jeanne-d’Arc.

En grimpant la côte de la Montagne, les cyclistes devront désormais tourner à gauche en direction du Château Frontenac pour un effort beaucoup plus long vers Grande Allée, mais sans emprunter la célèbre artère, puisqu’un virage est prévu à la Croix du Sacrifice, pour une arrivée sur l’avenue George-VI.

Auparavant, les cyclistes pouvaient souffler un peu dès le haut de la côte de la Montagne en empruntant Port-Dauphin, à droite.

«Ça va faire mal!» a lancé l’ex-coureur Antoine Duchesne, ambassadeur des deux courses.

Ce dernier évalue entre trois et quatre minutes de travail soutenu du pied de la montée jusqu’à la ligne d’arrivée.

Photo Jean-François Racine
Photo Jean-François Racine

Stratégie différente

«Je l’ai fait et c’est long. Ça change la donne. Il y avait des endroits pour récupérer avant. Le sprint sera différent et les coureurs vont devoir analyser», a ajouté Duchesne.

Publicité

Le peloton roulera aussi sur l’avenue Cartier et la rue Fraser en septembre 2025, alors que les passages sur des Glacis, de la Potasse et Saint-Jean ont été retranchés.

Les nombreux travaux au centre-ville de Québec ont pesé dans la balance, mais l’organisation affirme que ce nouvel amphithéâtre naturel urbain permettra d’accueillir plus de spectateurs.

«Il y a des modifications qui tiennent compte des travaux et le mot-clé est “collaboration” pour vraiment s’ajuster», a expliqué Jean-François Gosselin, le responsable des loisirs et des sports au comité exécutif de la Ville de Québec.

Pour cette 14e édition, la course de Québec adopte un circuit quelque peu raccourci de 12km. L’ajout de deux tours allongera toutefois la distance totale à 216km.

Photo Jean-François Racine
Photo Jean-François Racine
À moyen terme

La direction de l’épreuve précise qu’elle s’installe sur les Plaines non pas pour une année seulement, mais à «moyen terme».

Le village des fans se retrouvera sur le site de la scène principale du Festival d’été de Québec.

«C’est un changement qui se discute depuis trois ans. Nous étions très bien, mais un peu à l’étroit pour accueillir les spectateurs. Pour l’instant, la vision est de s’installer à cet endroit. Le long terme sera à discuter avec la Ville», a résumé Joseph Limare, directeur général des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal.

Les 12 et 14 septembre, Québec et Montréal accueilleront à nouveau les deux seules courses UCI WorldTour tenues sur le continent américain.

Illustration fournie par le Grand Prix cycliste de Québec 2025
Illustration fournie par le Grand Prix cycliste de Québec 2025

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité