Grand Prix cycliste de Québec: des manifestants propalestiniens demandent le retrait d’une équipe

Dominique Lelièvre
Une trentaine de manifestants propalestiniens se sont réunis vendredi matin en marge de la tenue du Grand Prix cycliste de Québec.
Les participants ont exprimé leur malaise en lien avec la présence de l’équipe Israel-Premier Tech lors de la compétition, l’accusant de «sportswashing».
«Tout comme les athlètes russes qui ont été bannis de l’Union cycliste internationale, suite à l’invasion de l’Ukraine [par la Russie], on aimerait que ce soit le même traitement pour Israël», a affirmé Marjorie Laclotte-Shehyn, une porte-parole des manifestants.

«Ce qui se passe en ce moment, c’est du sportswashing, dans le sens que les équipes sportives sont utilisées pour nettoyer un peu l’image d’Israël», a-t-elle ajouté.
La formation cycliste, appartenant notamment à l’homme d’affaires israélo-canadien Sylvan Adams, a aussi fait des vagues dans les derniers jours au Tour d’Espagne, où plusieurs débordements ont été déplorés.
Selon Mme Laclotte-Shehyn, il n’est pas question de causer du grabuge à Québec. Elle a toutefois précisé ne pas faire partie des organisateurs de la manifestation.

«Le but, c’est vraiment de passer ce message-là tout en étant pacifique à 100%. Cela étant dit, bien, on est en temps de génocide [à Gaza]», a-t-elle soutenu.
Le rassemblement a débuté à 9h au parc de la Francophonie, sous la surveillance discrète de quelques policiers.

Mercredi, le maire Bruno Marchand s’était fait rassurant, en appelant au respect des lois tout en reconnaissant l’importance du droit de manifester.
Le coup d’envoi de la 14e édition du Grand Prix cycliste de Québec sera donné à 11h.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.