Grand dossier des retraites - Portrait général de la retraite au Québec
Tour d'horizon de la situation


Martin Jolicoeur
Le Québec compte déjà près de 2 millions de retraités sur son territoire, soit le double d’il y a 20 ans.
Et selon les plus récentes prévisions de Retraite Québec, le groupe de Québécois en âge de prendre leur retraite augmentera encore d’un million d’ici dix ans, pour avoisiner les 2,4 millions de personnes.
Pour la province, aux prises avec un vieillissement de la population parmi les plus rapides de la planète (avec le Japon), il ne s’agit pas d’une surprise. Démographes et actuaires sonnent l’alarme depuis des décennies. N’empêche, la situation continue d’inquiéter. En particulier, en ce qui a trait au poids que constitueront, avant longtemps, autant de bénéficiaires sur les épaules d’un nombre toujours plus réduit de travailleurs cotisants.
Une crainte qui sert bien le message, martelé depuis des années, selon lequel chaque citoyen devrait voir à se constituer par lui-même un fonds de retraite complémentaire pour ses vieux jours.
Le strict minimum
Il faut sans cesse le rappeler, insiste François L’Italien, coordonnateur de l’Observatoire de la retraite, associée à l’Institut de recherche économique contemporaine (IREC), « notre régime de retraite public a été conçu pour répondre aux stricts besoins de base d’une personne à la retraite ».
On parle à 65 ans de 685,50 $ par mois (7707 $ par année) provenant du programme fédéral de la Sécurité de la vieillesse (SV), auxquels s’ajoute un maximum de 1253,59 $ par mois (15 043 $ par année) du Régime des rentes du Québec (RRQ).
Pour un Québécois au revenu moyen, la SV et le RRQ permettraient de remplacer 35 % à 40 % de ses revenus d’avant la prise de la retraite. C’est à peu près la moitié de ce que requerra un travailleur qui souhaite maintenir son niveau de vie à la retraite (70 % du revenu de travail).
À ces prestations gouvernementales, qui constituent le régime de retraite public des Québécois, peuvent s’ajouter – pour 39 % de travailleurs – les prestations d’un régime de pension agréé d’employeur (public ou privé), de même que les revenus d’épargne et placements accumulés par chaque travailleur.
Selon l’Observatoire de la retraite, le revenu moyen des 65 ans et plus au Québec s’élève à 40 331 $ par année, soit 12 % de moins que la moyenne canadienne et 20 % de moins que la moyenne ontarienne
C’est plus de deux fois le nombre de bénéficiaires que comptait le régime vingt ans plus tôt (935 743 en 2000)