Grand bâtisseur du Québec, le concepteur du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine n’est plus

Agence QMI
Le concepteur du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, Armand Couture, est décédé jeudi à l’âge de 91 ans.
Diplômé en génie civil de l’Université Laval, il a été membre de l’Ordre des ingénieurs jusqu’en 2021.
Pionnier dans le domaine du bâtiment, il a participé à de nombreux projets, dont la conception du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui fait aujourd'hui l’objet de réfections majeures. Armand Couture a travaillé pour plusieurs firmes réputées, notamment comme membre de la direction du cabinet Lalonde, Valois, Lamarre, Valois et Associés, aujourd’hui connu sous le nom de SNC-Lavalin.
«Il a été président et chef de l'exploitation d'Hydro-Québec de 1992 à 1996. Par la suite, il est devenu consultant indépendant et a siégé au conseil de plusieurs organismes publics et entreprises prestigieuses. Il a tenu les rênes du conseil de l'INRS pendant près de 14 ans, de 1998 à 2012, institut qui a d'ailleurs érigé la Salle Armand-Couture en son honneur», a indiqué la famille Couture dans un communiqué publié samedi.
Considéré comme un grand bâtisseur du Québec, Armand Couture a publié de nombreuses études et a fait des conférences sur des projets d’envergure. De plus, il a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière; il a notamment été nommé membre de l’Académie canadienne de génie et il a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec en 1993.
De surcroît, il a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 1999 et membre de l’Ordre du Canada l’année suivante. Toujours en 2000, il a reçu le Prix des gouverneurs de l’Association de l’industrie électrique du Québec.
«En mettant à profit son expérience de gestion de grands projets dans divers domaines jusqu'à la fin de sa carrière d'ingénieur, il a contribué à la construction du Québec moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui», a tenu à ajouter sa famille.