Granby, une mairie convoitée

Claude Fortin | Agence QMI
L’accès au logement et la protection des milieux naturels se profilent parmi les grands enjeux de la campagne électorale à Granby, où quatre candidats se font la lutte pour succéder au maire sortant, Pascal Bonin, qui a choisi de se retirer après deux mandats.
En vue des élections du 7 novembre, Julie Bourdon, Michel Duchesneau, Jocelyn Dupuis et Jaouad El Kaabi convoitent le vote des électeurs.
Tous les deux issus du conseil municipal sortant, Julie Bourdon et Jocelyn Dupuis misent sur la densification résidentielle pour accroître l’accès au logement pour les familles, sans sacrifier l’accès à des espaces verts.
Mme Bourdon s’est engagée «à ce que la ville adopte un plan de conservation des milieux naturels au cours de la prochaine année et à protéger 30 % [du] territoire afin de préserver [les] milieux naturels», écrit-elle sur sa page Facebook.
Son adversaire Jocelyn Dupuis propose une gestion responsable fondée sur les principes du développement durable. «Nous devons offrir à la population un milieu de vie de qualité où nous garantissons un accès au logement, mais aussi à des espaces verts, peu importe où l’on habite dans la ville», a-t-il expliqué.
À Granby, ville d’un peu plus de 69 000 habitants, le taux d’inoccupation des logements locatifs demeure très faible. Malgré les chantiers qui s’y multiplient, il est d’à peine 0,2 %, selon les données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), ce qui est largement inférieur au seuil 3 % observable sur un marché à l’équilibre.
Outre la question du logement, celle de la fluidité de la circulation automobile s’impose aussi comme un des enjeux de cette élection.
Le «développement domiciliaire du sud de la ville n’est même pas complété et l’attente aux heures de pointe est déjà bien présente», illustre Julie Bourdon.
La candidate propose «de mettre en place un projet pilote de sens uniques aux heures de pointe sur le pont de la Gare afin d’optimiser la fluidité de ce secteur».
Les candidats Michel Duchesneau et Jaouad El Kaabi n’ont pas répondu à nos demandes d’information.