Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

GP du Canada: Lance Stroll sera de la course à Montréal

Lance Stroll lors d’une conférence de presse au Grand Prix d’Émilie-Romagne, en Italie, le 15 mai.
Lance Stroll lors d’une conférence de presse au Grand Prix d’Émilie-Romagne, en Italie, le 15 mai. AFP
Partager

Mylène Richard

2025-06-11T14:27:25Z
Partager

Le suspense aura duré jusqu’à mercredi matin: le Québécois Lance Stroll pilotera finalement lors du Grand Prix de Formule 1 du Canada.

• À lire aussi: La Formule 1 reviendra tard en mai à Montréal

• À lire aussi: Lance Stroll aurait piqué une autre crise dans le garage

«Je suis excité de retrouver mon volant ce week-end pour ce Grand Prix à la maison», a indiqué Stroll dans un communiqué de l’écurie Aston Martin.

«Il était important pour moi de me battre afin d'être en mesure de participer à la course devant la foule de Montréal. Je me sens bien après mon opération», a ajouté celui qui a effectué quelques tours sur la piste Paul-Ricard [en France] cette semaine en guise de préparation.

Sa présence était incertaine puisqu’il avait raté le dernier Grand Prix, à Barcelone, en Espagne, il y a deux semaines, en raison de douleurs persistantes à une main et un poignet.

Après avoir pris le 14e rang en qualifications, il avait déclaré forfait. Mais, comme il avait participé aux qualifications, Aston Martin n’avait pas le droit de le remplacer pour l’épreuve du dimanche. L’équipe a dû se contenter des deux premiers points de la saison de Fernando Alonso, obtenus avec sa neuvième place.

Publicité

Lance Stroll lors des essais libres au Grand Prix d’Espagne, le 31 mai, à Barcelone.
Lance Stroll lors des essais libres au Grand Prix d’Espagne, le 31 mai, à Barcelone. Photo AFP

Le plan A

Le responsable en chef de piste chez Aston Martin, Mike Krack, avait indiqué que le plan A était de voir Stroll en action à Montréal.

Le plan B était d’envoyer le pilote réserviste Felipe Drugovich dans la mêlée.

Mardi, son nom avait été vu au-dessus du garage Aston Martin au circuit Gilles-Villeneuve, laissant entrevoir la possibilité que Stroll soit sur la grille de départ à Montréal.

Accident de vélo

Sa blessure serait une conséquence de son intervention chirurgicale subie en 2023 à la suite d'un accident de vélo, selon son écurie. Opéré aux deux poignets et au gros orteil du pied droit, il n’avait pas raté de course à l’époque.

Toutefois, le réseau britannique BBC avait révélé que Stroll aurait piqué une crise dans le garage d’Aston Martin pendant la fin de semaine du GP d’Espagne, sans cependant lier l’incident à sa blessure.

Le Montréalais de 26 ans aurait brisé de l’équipement et engueulé des membres de son équipe après le deuxième segment des qualifications du samedi, lors desquelles il a été éliminé.

Stroll avait aussi eu maille à partir avec un mécanicien au Qatar en 2023. Dans une vidéo, on le voyait lancer son volet et possiblement frapper dans un mur.

Malgré des excuses, il avait reçu un avertissement de la part de la Fédération internationale de l’automobile.

Lance Stroll à la poursuite du Français Isack Hadjar, de Racing Bulls, lors de la course sprint à Miami, le 3 mai.
Lance Stroll à la poursuite du Français Isack Hadjar, de Racing Bulls, lors de la course sprint à Miami, le 3 mai. Photo Getty Images via AFP

Dure saison

Après huit épreuves cette saison, Stroll occupe le 12e rang du classement des pilotes avec 14 points.

Il a bien commencé le championnat de F1 par une sixième place en Australie et une neuvième en Chine, mais il n’a ensuite pas inscrit de points jusqu’au Grand Prix de Miami, au début de mai, grâce à une cinquième position à la course sprint. Depuis, Stroll s’est classé deux fois au 15e rang, rien pour écrire à sa mère.

– Avec l’Agence QMI

Publicité
Publicité