Gouvernement Trudeau: aller au-delà de l’image!

Jeremy Ghio, Directeur TACT conseil
La retraite du cabinet de cette semaine était bien plus qu’un simple moment de rencontres pour le gouvernement libéral. Il s’agit d’un moment de grandes réflexions, réunissant ministres et stratèges pour faire le point sur les enjeux et pour élaborer la stratégie gouvernementale de la prochaine session.
Le tout prend place alors que le gouvernement libéral peine à connecter avec les Canadiens, s’empêtre dans les déclarations contradictoires et se retrouve en difficulté dans les sondages, Pierre Poilievre et son équipe confirmant, sondage après sondage, que l’opinion publique leur est favorable.
Quand on regarde le dernier sondage Léger, les conservateurs remporteraient un gouvernement majoritaire si les élections avaient lieu aujourd’hui.
Défi
Face à ce défi colossal, les ministres libéraux se sont inévitablement posé deux questions cruciales: Comment inverser la tendance? Et comment reprendre le contrôle de l’agenda politique et communicationnel? Les réponses proposées cette semaine ont été variées, allant des enjeux classiques tels que l’économie et l’immigration à la nécessité de recentrer le message et redorer l’image.
Si recentrer le message est certainement un premier pas dans la bonne direction, il est impératif de reconnaître que le défi va bien au-delà de l’ajustement de quelques lignes de communication et l’embauche d’un nouveau guru du marketing.
Le premier ministre ne doit pas seulement recentrer son message comme le prétendent certains. Il doit aussi retrouver l’énergie et la passion qui le caractérisaient autrefois s’il espère renverser la tendance. Les Canadiens veulent voir de la fougue et de l’énergie, et après plus de huit ans au pouvoir, l’équipe libérale au complet doit incarner une volonté renouvelée afin de relever les nouveaux défis et retrouver son dynamisme d’antan. Le pourra-t-elle? Là est la question.
Solutions et leadership attendus
De nouveaux défis émergent, exigeant des solutions innovantes et un leadership visionnaire. La crise du logement, la hausse du coût de la vie, ainsi que les incertitudes économiques et politiques actuelles, notamment avec les élections américaines à venir en 2024 et toute l’incertitude que cela amène, requièrent bien plus qu’une simple réaffirmation du bilan libéral. Cela nécessite une approche courageuse et novatrice pour résoudre ces problèmes qui affectent directement la vie quotidienne des Canadiens et des Canadiennes.
L’élection de Justin Trudeau en 2015 reposait sur la promesse du changement et l’aspiration à un avenir meilleur, captivant ainsi l’imaginaire collectif. D’ici la prochaine élection, si le premier ministre veut bloquer la route à son adversaire conservateur qui est en train de lui voler la carte du renouveau, il doit raviver cette flamme, redonner vie à sa vision et démontrer qu’il y a de l’espoir devant nous.
Entre d’autres mots, s’il veut espérer l’emporter, il doit sortir du script politique traditionnel. Et cela nécessitera plus qu’un nouveau discours. Il faudra aller au-delà de l’image et cela exigera un engagement authentique de toute son équipe et un parcours sans faute d’ici là.
Jeremy Ghio, Directeur TACT conseil