Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Google va intégrer de la publicité à son moteur de recherche, renforcé à l’intelligence artificielle

AFP
Partager

AFP

2025-05-21T21:24:46Z
Partager

Google va ajouter des publicités à ses modes de recherche en ligne renforcés à l’intelligence artificielle (IA), alors que son moteur longtemps dominant est menacé par la concurrence des services d’IA générative comme ChatGPT.

• À lire aussi: Google lance un outil vidéo IA nommé Flow

• À lire aussi: Un modèle d’IA de Microsoft fait de meilleures prévisions météo que les modèles traditionnels

• À lire aussi: Google lance un nouveau mode de recherche en ligne avec de l’intelligence artificielle renforcée

«Aujourd’hui, nous étendons les publicités dans “AI Overviews” aux ordinateurs de bureau, et nous introduisons les publicités dans AI Mode afin de créer de nouvelles possibilités pour nos clients», a indiqué mercredi Vidhya Srinivasan, vice-président chargé de la publicité et du commerce dans Google, lors de l’événement marketing annuel de l’entreprise.

Le géant américain des technologies propose depuis un an les «AI Overviews», des réponses rédigées aux requêtes des utilisateurs, qui apparaissent dans une cartouche au-dessus des traditionnels liens vers les sites web.

Mardi, Google a annoncé le lancement aux États-Unis (dans un premier temps) de «AI Mode», qui va encore plus loin: l’outil fournira des rapports détaillés et des graphiques, et va bientôt tester des réponses personnalisées en fonction des utilisateurs, s’ils ont donné accès à leur historique de recherche ou à leur boîte de courriel.

Publicité

D’après Vidhya Srinivasan, la fonction AI Overviews apporte «plus de satisfaction» aux utilisateurs, et les encourage à faire des recherches «plus souvent», y compris des requêtes commerciales, ce qui crée «davantage d’occasions pour les annonceurs».

Avec AI Mode, ses équipes vont tester des réponses longues et détaillées intégrant des «publicités utiles», par exemple au moyen d’un tutoriel complet, rédigé avec une annonce en rapport avec la question posée.

L’objectif est de proposer des «publicités qui n’interrompent pas les clients, mais les aident à découvrir un produit ou un service», a-t-il assuré.

Nouveaux rivaux

À l’origine limités à un corpus (cependant immense) de données, les assistants IA marchent désormais sur les plates-bandes de Google, grâce à leur accès à internet.

Perplexity AI, une jeune pousse de San Francisco, ambitionne de devenir le principal rival du moteur de recherche dominant.

ChatGPT surfe aussi sur le web pour apporter des réponses directes à ses utilisateurs, et a même ajouté, fin avril aux États-Unis, un service de magasinage qui va être progressivement accessible à l’ensemble de ses marchés.

La plateforme star d’OpenAI propose ainsi des idées de produits avec une brève description, un résumé des avis de consommateurs et des liens vers les sites marchands pour procéder à l’achat final.

Ces options «sont sélectionnées de manière indépendante et ne sont pas des publicités», a précisé la société, marquant sa différence avec Google, qui offre la possibilité aux marques de payer pour améliorer leur position dans les résultats de recherche.

Aucun des grands assistants d’IA générative n’avait encore intégré de la publicité, comme va le faire Google, même si OpenAI étudie cette possibilité depuis plusieurs mois, selon plusieurs médias américains.

Vidhya Srinivasan a aussi présenté de nouveaux outils pour les annonceurs, notamment pour générer plus facilement des illustrations et des vidéos grâce à ses modèles d’IA générative spécialisés, Veo et Imagen.

Outre la pression de ses rivaux, Google affronte aussi le gouvernement américain dans deux affaires judiciaires majeures liées à sa position dominante dans internet.

La firme de Mountain View a été jugée coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la recherche en ligne ainsi que sur le marché de la publicité numérique. Le parquet réclame des cessions d’activités, comme le navigateur Chrome.

Publicité
Publicité