Google Gemini peut désormais exploiter votre historique de recherche


André Boily
Avec la personnalisation activée, Gemini peut désormais analyser automatiquement votre requête pour voir si le fait de se référer à votre historique de recherche peut «améliorer» sa réponse.
Une nouveauté qui peut sembler intéressante à première vue, mais qui autorise le robot conversationnel Gemini à puiser dans vos informations personnelles (historique de recherches en ligne) et même vos photos.
Tout cela pour vous donner des réponses personnalisées.
Voici quatre des six nouveautés et mises à jour du communiqué :
- [Nouveau] Gemini avec personnalisation : Vous pourrez utiliser vos applications Google, à commencer par votre historique de recherche, pour obtenir des réponses contextuellement pertinentes et adaptées à vos intérêts personnels. Cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée à tout moment.
- [Nouveau] Gemini dans l’application Google Photos : Grâce à l’application Google Photos, Gemini peut maintenant analyser le contenu de votre galerie de photos et en extraire les informations pertinentes pour vous aider à retrouver des souvenirs spécifiques.
- [Mise à jour] Deep Research avec Gemini 2.0 Flash Thinking (expérimental): l’année dernière, Deep Research a été lancé, et aujourd’hui, il est mis à niveau avec le dernier modèle de réflexion. Gemini affichera désormais ses réflexions pendant qu’il navigue sur le Web, vous donnant un aperçu en temps réel de la façon dont il s’y prend pour résoudre votre tâche de recherche.
- [Mise à jour] Gems est déployé pour tous les utilisateurs de l’application Gemini : Les Gems (des applis IA créées par vous) étaient auparavant disponibles pour les abonnés Gemini Advanced; aujourd’hui, elles sont déployées pour tous, gratuitement, dans l’application Gemini.
Alors que de nombreuses entreprises spécialisées dans l'IA lancent des dialogueurs (robots conversationnels), Google tire parti de son principal avantage concurrentiel pour permettre à Gemini de se démarquer: la recherche. Avec la personnalisation activée, Gemini peut, si elle le juge utile, désormais analyser automatiquement votre requête pour voir si le fait de se référer à votre historique de recherche peut « améliorer » sa réponse.
Par exemple, si vous demandez à Gemini de vous recommander un restaurant ou un voyage, le dialogueur se référera à vos recherches récentes sur la nourriture pour vous faire une suggestion.

Cela fait partie de la fonction de personnalisation plus large que Google est en train de mettre en place et qui connectera Gemini à d'autres applications, telles que YouTube et Google Photos, permettant au robot conversationnel de « fournir des informations plus personnalisées, en s'appuyant sur une compréhension plus large de vos activités et de vos préférences ».
Google précise que vous pouvez à tout moment déconnecter l'historique de vos recherches de Gemini. Une « bannière » s'affiche également, avec un lien permettant de déconnecter l'historique de vos recherches.
Les abonnés à Gemini et Gemini Advanced sur le Web peuvent activer cette fonctionnalité en sélectionnant « Personnalisation (expérimentale) » dans le menu déroulant du modèle. Elle est progressivement déployée sur les téléphones mobiles et est disponible dans plus de 40 langues dans une « majorité » de pays.