Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Google, Amazon, Meta: voici les grosses compagnies dans le portefeuille de Mark Carney

Le premier ministre du Canada, Mark Carney
Le premier ministre du Canada, Mark Carney Photo AFP
Partager

Gabriel Côté

2025-07-14T14:03:05Z
Partager

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, détenait des intérêts dans plus de 560 entreprises, dont les géants du web Google, Amazon, Meta, avant la création d'une fiducie sans droit de regard.

• À lire aussi: Négociations commerciales avec Trump: le Canada annule la taxe sur les services numériques

Le Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique a publié vendredi la liste des actions que M. Carney possédait avant la création d’une fiducie sans droit de regard quand il est devenu premier ministre en mars.

Il s’agit d’une liste imposante, d’une quinzaine de pages, qui comprend des actions de plusieurs sociétés ainsi que des options et des actions différées de Brookfield Corporation et de Brookfield Asset Management, où M. Carney a travaillé avant de briguer la chefferie du Parti libéral en janvier dernier.

Le premier ministre détenait également des actions dans 569 sociétés.

Gros portefeuille

De grandes entreprises américaines de divers secteurs, dont le pétrole, l’armement, les chemins de fer, le commerce de détail et les nouvelles technologies sont du nombre.

Avant la création de la fiducie, le portefeuille de M. Carney comprenait des actions des géants de la tech comme Alphabet (maison mère de Google), Apple, Amazon, Meta (Facebook), Nvidia et Microsoft.

Publicité

Le premier ministre avait également des parts dans les grandes compagnies de crédit comme American Express, Capital One, Mastercard et dans plusieurs compagnies aériennes, dont American Airlines, Boeing, Delta, Southwest Airlines et United Airlines.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Parmi les autres investissements notables compris dans le portefeuille de M. Carney, on compte le fabricant des F-35 Lockheed Martin, Airbnb, Adobe, Berkshire Hathaway Inc., Blackrock Funding, le Canadien Pacifique, Caterpillar, Coca-Cola, Colgate, Palmolive, Costco, Doordash, eBay, FedEx, Ferrari, Harley-Davidson, Heineken, Home Depot, Kraft Heinz, McDonald’s, Molson Coors, Netflix, Nike, PayPal, Starbucks, Tesla et Walmart.

M. Carney possédait aussi des intérêts dans de grosses compagnies pétrolières comme ExxonMobil et Chevron.

Notons que la divulgation ne précise pas la valeur des avoirs de M. Carney au moment de la création de la fiducie.

«Filtrage»

La déclaration indique par ailleurs que le premier ministre et le commissaire ont convenu d’un «filtrage des conflits d’intérêts», une mesure visant à empêcher toute possibilité de favoriser les intérêts de M. Carney ou ceux de «Brookfield Asset Management, Brookfield Corporation et Stripe Inc., ainsi que de toute société détenue ou contrôlée par celles-ci».

C’est le chef de cabinet de M. Carney, Marc-André Blanchard, et le nouveau greffier du Conseil privé, Michael Sabia, qui auront la responsabilité de veiller à ce que M. Carney ne soit informé d’aucune affaire officielle ni d’aucun processus décisionnel impliquant Brookfield et Stripe.

«Ce filtrage m’empêchera d’accorder un traitement préférentiel à l’une ou l’autre de ces sociétés dans l’exercice de mes pouvoirs, devoirs et fonctions officielles de titulaire de charge publique principal», a noté M. Carney dans la divulgation.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité