Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Google achète 3 gigawatts à Brookfield; le géant du web signe un accord jamais vu par une entreprise

AFP
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-07-15T12:06:38Z
Partager

Google va acheter jusqu’à trois gigawatts d’hydroélectricité aux États-Unis à Brookfield Asset Management, un accord jamais vu pour une entreprise.

L’entente d’une durée de 20 ans et d’une valeur de trois milliards de dollars prévoit des contrats d’achat d’électricité provenant de deux centrales hydroélectriques de la Pennsylvanie. On rappelle que le premier ministre du Canada, Mark Carney, a déjà été l’un des dirigeants de Brookfield Asset Management pendant plus de quatre ans. 

L’industrie technologique est à la recherche de vastes quantités d’électricité propre afin d’alimenter les centres de données nécessaires à l’intelligence artificielle et à l’information en nuage.

Une tendance qui a fait grimper la consommation énergétique américaine à des niveaux record au cours des dernières années.

Ruth Porat, présidente et cheffe des investissements chez Alphabet, la société mère de Google, doit s’exprimer sur le sujet lors d’un sommet sur l’IA à Pittsburgh.

Le président des États-Unis, Donald Trump, est également attendu à l’événement, où des annonces d’investissements totalisant 70 milliards de dollars en intelligence artificielle et en énergie sont prévues.

«Cette collaboration avec Brookfield constitue une avancée majeure, qui garantit un approvisionnement en énergie propre dans la région de PJM où nous sommes actifs», a déclaré Amanda Peterson Corio, responsable de l’énergie pour les centres de données de Google, par voie de communiqué.

Dans le cadre de ce nouvel accord, Google a signé un protocole d’entente avec Brookfield, propriétaire de Brookfield Renewable Partners, qui développe et exploite des installations d’énergie renouvelable.

Selon Semafor, le géant californien prévoit aussi d’investir 25 milliards de dollars dans des centres de données en Pennsylvanie et dans les États voisins au cours des deux prochaines années.

Publicité
Publicité