Ancien golf Le Boisé: Terrebonne achète le site pour 27 millions $
Kevin Crane-Desmarais
C’est la fin de la saga de l’ancien terrain de golf Le Boisé à Terrebonne après bientôt 10 ans. La Ville achète le terrain avec l’aide d’une subvention de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour 27 M$.
Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a dévoilé la nouvelle en conférence de presse, qualifiant l’entente de «solution gagnant-gagnant» avec l’ancien propriétaire du site, Éric Vandal. Ce dernier avait intenté une poursuite de 98 M$ contre la Ville et la CMM, alléguant une expropriation déguisée. Le litige aura coûté plus de 700 000$ en frais juridiques à la municipalité.

«On est arrivés à une voie de passage. Avec le dialogue, tout est possible. Et je lance un message optimiste aux autres maires aux prises avec des recours judiciaires», a déclaré le maire Traversy en entrevue à TVA Nouvelles.
En juin 2022, le golf Le Boisé a été l’un des six terrains protégés par un règlement temporaire adopté par les Villes de la CMM. L’objectif: empêcher que ces espaces verts soient transformés en projets immobiliers. Cette décision n’a toutefois pas fait l’unanimité, puisque la CMM et plusieurs municipalités ont été poursuivies en justice pour un total de 508 M$.

C’est actuellement le cas à Mascouche. D’ailleurs, le maire, Guillaume Tremblay, était présent pour la conférence de presse. En raison du litige judiciaire, il a préféré ne pas commenter la situation dans sa ville.
D’autres propriétaires de terrains de golf cherchent à faire invalider un règlement de contrôle intérimaire de la CMM pour protéger les terrains de golf sur son territoire. Il prévoit la protection d’un minimum de 70% de leur territoire et permet 30% de développement immobilier.

À Terrebonne, l’administration Traversy promet qu’aucun projet immobilier ne verra le jour sur l’ancien terrain de golf. Le site deviendra un vaste parc-nature, «le plus grand poumon vert du centre-ville», selon le maire. «C’est deux fois la taille du parc La Fontaine et plus grand que le Centre de la nature à Laval», a-t-il précisé.
Le parc pourrait accueillir, entre autres, une patinoire extérieure réfrigérée et des sentiers de randonnée. Des travaux de sécurisation du site sont prévus dans les prochains mois.

La Ville de Terrebonne paiera 15 M$ et la CMM 12 M$ par l’obtention d’une subvention du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.