Gogol Bordello, Apashe et Femi Kuti au Festif! de Baie-Saint-Paul: oui aux artistes américains, non aux pro-Trump


Cédric Bélanger
Ce n’est pas parce que Donald Trump s’attaque au Canada et à la planète à coups de tarifs que le Festif! de Baie-Saint-Paul allait boycotter les artistes américains. Le groupe punk de New York Gogol Bordello sera même une de ses principales têtes d’affiche en 2025.
«Pour moi, ce n’est pas la bonne chose à faire de punir des artistes qui ne sont clairement pas en accord avec les décisions de quelques personnes qui décident de tout shaker», affirme Clément Turgeon, le directeur général et artistique du festival charlevoisien qui aura lieu du 17 au 20 juillet.

Outre Gogol Bordello, une formation qui profite de sa plateforme pour afficher son soutien à l’Ukraine, une douzaine d’artistes américains feront le déplacement à Baie-Saint-Paul.
Ils ont en commun le partage des valeurs prônées par le Festif!, indique Clément Turgeon.
«Nous n’aurions pas fait exprès de programmer un artiste américain qui soutient Trump. Je suis capable de dire que je ne soutiens pas Trump, alors on ne donnera pas une vitrine à ces gens-là.»
International: «Notre plus grosse année»
En plus de Gogol Bordello, les noms du DJ belge Apashe & Brass Orchestra et du musicien nigérian Femi Kuti & The Positive Force sont imprimés en haut de l’affiche la plus internationale des 16 ans du Festif!

Environ 25% des 120 artistes proviennent de l’extérieur de nos frontières.
«La priorité, c’est la musique québécoise, mais on voulait quand même un volet international fort. Vingt-cinq pour cent, c’est notre plus grosse année. Malgré ce qui se passe partout dans le monde, c’était important de continuer d’être une vitrine pour plein d’affaires.»
Voïvod au Pit à sable
L’affiche québécoise sera pour sa part dominée par Klô Pelgag, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Paul Piché et Clay & Friends, qui monteront sur l’une ou l’autre des 38 scènes éparpillées dans le secteur de Baie-Saint-Paul.
Comme d’habitude, certains artistes se retrouveront à jouer dans des endroits qu’on n’associe pas normalement à une salle de concert. Ce sera le cas du groupe métal Voïvod, se réjouit Clément Turgeon.

«Ce sera dans les moments du festival. Ils vont jouer au Pit à sable. Ce sont des légendes du métal, des gars de 60 ans qui vont jouer entourés de carcasses de voitures et de feu à minuit. Ça va être fou. En plus, sur la photo de presse qu’ils nous ont envoyée, ils sont dans un pit à sable. Tout est dans tout.»
Nouvelle scène électro
La moitié des spectacles présentés au Festif! sont payants, de sorte que l’organisation met environ 24 000 billets en vente.
Même si les cachets versés aux artistes sont en hausse, notamment en raison des fluctuations du dollar canadien par rapport à son équivalent américain, les hausses de prix ont été limitées entre 50 cents et 1$ du billet, indique M. Turgeon.
Par ailleurs, une nouvelle scène consacrée à la musique électronique a été aménagée. Des efforts seront aussi faits pour inciter les festivaliers à marcher ou utiliser un vélo pour se déplacer entre les scènes.