Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Go! Habs Go!» «Go! Canadiens Go!»: il sera permis d’utiliser ces expressions, tranche Jean-François Roberge

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-04-25T16:06:13Z
Partager

Le ministre Jean-François Roberge a tranché: l’utilisation des expressions «Go! Habs Go!» et «Go! Canadiens Go!» sera finalement permise, même si ces formules contiennent des anglicismes.

• À lire aussi: Expression bannie par l’OQLF: la classe politique tient au «Go! Canadiens Go!»

• À lire aussi: Plainte à l’OQLF: fini le «Go! Canadiens Go!» sur les autobus de la STM

Le français c’est bien, mais le hockey c’est mieux. Dans un geste inusité, le ministre responsable de la Langue française donne sa bénédiction aux deux slogans consacrés servant à encourager le Canadien de Montréal, qui avaient pourtant été bannis des autobus de la métropole à la suite d’une plainte à l’Office québécois de la langue française (OQLF).

«C’est une expression rassembleuse, ancrée dans notre histoire, qui s’inscrit dans notre spécificité culturelle et historique. Elle est utilisée depuis des décennies. C’est un québécisme et on en est fiers!» a fait valoir Jean-François Roberge, vendredi, une journée après que la controverse eut éclaté.

«Après plusieurs échanges avec l’OQLF, il est clair pour nous que cette expression consacrée ne doit jamais être remise en doute. Je vous l’annonce, à l’avenir, si une plainte est adressée à l’OQLF concernant l’utilisation de cette expression, elle sera jugée comme non recevable», a-t-il renchéri, dans une publication sur les réseaux sociaux.

Publicité

Les partisans du Tricolore ont pu remarquer dernièrement que le message «Go! Canadiens Go!» (ou «Go! CF MTL Go!») a fait place à «Allez! Canadiens Allez!» sur les véhicules de la Société de transport de Montréal (STM).

Les organismes sont en effet tenus de respecter la Charte de la langue française et ils ne doivent pas employer de termes anglais dans leur affichage.

L’affaire a fait grand bruit. Même les partis d’opposition à l’Assemblée nationale sont montés aux barricades. Au point où des employés du chien de garde de la langue française ont reçu des «menaces», a signalé le ministre Roberge.

«C’est complètement inacceptable. Cela doit cesser. Jamais l’OQLF n’a déconseillé l’utilisation de l’expression “Go! Habs Go!”.»

L’OQLF ne s’oppose pas à l’usage de l’expression, a assuré sa PDG. Dominique Malack a cependant précisé que les organismes de l’État ont un devoir d’exemplarité.

«Le terme “go” se trouve dans un dictionnaire français et fait partie de l’usage dans la langue courante. Toutefois, il s’agit d’un anglicisme. Or, la Charte exige que l’Administration soit exemplaire en matière d’utilisation du français. Un organisme de l’Administration, comme c’est le cas de la STM, ne peut utiliser que le français dans son affichage, sauf exception», a-t-elle insisté.

Pas de «Go! Habs Go!» d’ici la fin des séries

La STM a salué la décision du ministre, mais elle compte entamer des discussions avec l’OQLF afin de s’assurer de ne pas être pénalisée avant d’utiliser à nouveau le mot «go» sur les girouettes de ses autobus.

Mais il n’y aura pas de modification des slogans d’appui au Canadien d’ici la fin des séries.

Le président du CA de la STM s’est d’ailleurs permis une petite pointe à l’endroit de la ministre québécoise des Transports, Geneviève Guilbault.

«Aucun changement ne pourra malheureusement être effectué à court terme, comme nous insistons pour utiliser les processus de mises à jour habituels, qui ont lieu à l’automne, afin de ne pas investir de ressources ou de dollars additionnels [pour] cette situation, considérant notre contexte financier actuel», a déclaré Éric Alan Caldwell.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité