Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

GND ouvre la porte à 80 000 immigrants

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Patrick Bellerose | Bureau parlementaire

2022-09-05T09:42:49Z
Partager

Gabriel Nadeau-Dubois estime que le Québec pourrait accueillir jusqu’à 30 000 immigrants de plus qu’actuellement.  

• À lire aussi: Les baisses d’impôt de Duhaime coûteraient 25 milliards $

Le porte-parole de Québec solidaire a fait cette déclaration lors d’une entrevue à RDI, à l'occasion de l’émission Cinq chefs, une élection.  

«Moi, je pense qu’entre 60 000 et 80 000 immigrants, immigrantes par année, ça a ben du bon sens», a-t-il affirmé.  

Pour trancher la question, dit-il, un gouvernement solidaire mettrait sur pied un comité d’experts afin de déterminer la capacité d’accueil du Québec.

«On va suivre les recommandations de ce comité-là. Ça va contribuer à régler la pénurie de main-d’œuvre, on va régionaliser l’immigration, on va faire de la francisation en milieu de travail, bref, on va traiter les immigrants, les immigrantes au Québec comme des humains, pas comme des numéros», a-t-il déclaré face aux questions des chefs d’antenne.  

Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

En ce moment, le gouvernement Legault affirme que la capacité d’intégration du Québec est de 50 000 nouveaux arrivants annuellement. Toutefois, le Québec a accueilli environ 70 000 immigrants cette année, afin d’effectuer un rattrapage après la suspension des entrées au pays causée par la pandémie.  

Pour Gabriel Nadeau-Dubois, les seuils actuels sont en partie responsables de la pénurie de main-d’œuvre. «Si c’était suffisant, il ne manquerait pas de monde partout au Québec», dit-il.  

Le porte-parole de QS affirme être tanné que la capacité d’accueil du Québec soit «l’objet de petite politique»: «Parce que, quand on fait de la petite politique avec l’immigration, nous ici on a peut-être ben du fun, mais il y a des gens sur le terrain qui souffrent parce que ça a tendance à alimenter les préjugés», dit-il.  

Publicité
Publicité